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Sur le même sujet :
Convergence (économie politique) -- Pays de l'Union européenne
Automobiles -- Prix -- Pays de l'Union européenne -- 1990-.... -- Études comparatives
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par auteur:
Gaulier , Guillaume
Haller , Séverine
Centre d'études prospectives et d'informations internationales -- France
Affichage MARC
Auteur :
Centre d'études prospectives et d'informations internationales -- France
Titre :
The convergence of automobile prices in the European Union : an empirical analysis for the period 1993-1999 , [CEPII, Centre d'études prospectives et d'informations internationales] ; Guillaume Gaulier, Séverine Haller
Editeur :
Paris , Centre d'études prospectives et d'informations internationales -- 2000
Description :
1 vol. (24 f.) : graph., couv. ill ; 24 cm
Collection :
Document de travail ; 2000-14
ISBN:
Br.
Notes :
En appendice, choix de documents
Bibliogr. f. 18
La progression du processus d'intégration des marchés, d'abord avec l'accomplissement de l'Acte unique européen en 1993 puis la signature du Traité de Maastricht, mais aussi les débats actuels sur la remise en cause du système de distribution automobile dans l'Union imposent un réexamen de l'évolution des différences de prix sur ce marché. L'étude la plus complète, de Goldberg et Verboven (1998), met en évidence une convergence des prix entre 1980 et 1993. Ce processus s'est-il poursuivi voire accentué avec la mise en place progressive de l'Union économique et monétaire ? Nous analysons la dynamique des écarts de prix entre pays de l'Union européenne sur le marché automobile entre 1993 et 1999. Depuis 1993, dans un souci de transparence, la Commission européenne impose aux constructeurs la publication semestrielle des prix de leurs principaux modèles dans tous les pays de l'Union. Nous utilisons ces données pour construire des séries de prix par pays à l'aide d'un modèle économétrique quasi-hédonique. Les propriétés de beta et sigma convergence de ces séries sont étudiées. On montre que, depuis la mise en oeuvre du Marché unique, il n'y a pas eu de convergence (sigmaconvergence, c'est-à-dire réduction de la dispersion) des prix hors taxes pratiqués dans les différents pays de l'Union. Un mécanisme de convergence (beta-convergence, i.e. une corrélation négative entre l'accroissement des prix et leurs niveaux relatifs initiaux) est pourtant bien à l'œuvre, mais ne se traduit pas par la réduction des écarts de prix principalement à cause des fluctuations monétaires. Par ailleurs la fiscalité, très variable d'un pays à l'autre, exerce un impact considérable sur les prix hors-taxes et leur dispersion. La disparition des fluctuations monétaires entre les pays de la zone Euro devrait permettre aux mécanismes d'arbitrage de jouer pleinement leur rôle et conduire à une réelle réduction des écarts de prix. L'éventuelle non-reconduction du règlement d'exemption autorisant la distribution exclusive pourrait limiter les pratiques anticoncurrentielles de segmentation des marchés.
Sujet :
Convergence (économie politique) -- Pays de l'Union européenne
Automobiles -- Prix -- Pays de l'Union européenne -- 1990-.... -- Études comparatives
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