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Hachemi , Sofia , 1968-....
Monceau , Gilles , 19..-....
Savoye , Antoine
Gutierrez , Laurent , 1976-....
Condette , Sylvie
Buisson-Fenet , Hélène , 1968-.... , sociologue
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
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Auteur :
Hachemi , Sofia , 1968-....
Monceau , Gilles , 19..-....
Savoye , Antoine
Gutierrez , Laurent , 1976-....
Condette , Sylvie
Buisson-Fenet , Hélène , 1968-.... , sociologue
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Titre :
LE DISPOSITIF CONCOURS EN FRANCE : Le cas du concours de conseiller principal d'éducation , Sofia Hachemi ; sous la direction de Gilles Monceau
Editeur :
2023
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Antoine Savoye (Président du jury) ; Gilles Monceau, Laurent Gutierrez, Sylvie Condette, Hélène Buisson-Fenet (Membre(s) du jury) ; Laurent Gutierrez, Sylvie Condette (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
Cette recherche s'intéresse au dispositif concours et aux pratiques de recrutement par concours dans l'Éducation nationale en France. Elle s'appuie sur le cas du concours de conseiller principal d'éducation (CPE). J'examine la manière dont est conçu et vécu le concours, par l'analyse d'entretiens effectués auprès de responsables de ressources humaines du Ministère de l'Éducation nationale, de présidents de jurys, de membres de jurys et d'étudiants candidats au concours. Les prescriptions officielles et les différentes définitions du concours que propose la littérature scientifique rendent compte de perceptions variées du service public, de ses finalités et du rôle de l'État en matière de sélection et de recrutement. Il articule des techniques bureaucratiques de rationalisation des pratiques de recrutement, qui produisent des effets de pouvoir, c'est-à-dire des effets de normalisation et de disciplinarisation des pratiques et des corps. En ce sens, le concours n'est pas seulement un acte de recrutement, mais aussi une institution à analyser en tant que dispositif de savoir-pouvoir.La recherche s'inscrit dans le cadre théorique de l'analyse institutionnelle et a mobilisé conjointement une approche socio-clinique et une approche socio-historique. L'étude socio-clinique est menée avec des sujets impliqués dans le dispositif concours . L'étude socio-historique repose sur trois corpus de textes (rapports de jurys, textes réglementaires et revue professionnelle des CPE). Certains concepts ont particulièrement soutenu ce travail de recherche, tels que l'institution, l'analyseur, la commande, les implications et les interférences institutionnelles. Les évolutions contemporaines du concours de CPE depuis la date de création du corps en 1970 sont le produit d'un ensemble de facteurs politiques et sociaux dont il faut rendre compte, d'une part pour comprendre comment le concours s'est imposé comme dispositif de recrutement dans l'Éducation nationale, d'autre part pour identifier les effets, réels ou supposés, du concours sur la construction du groupe professionnel des CPE.La recherche valide l'intérêt du concept de dispositif pour analyser les concours de recrutement de la fonction publique française. Elle montre d'autre part que les processus d'institutionnalisation du corps des CPE et de son concours de recrutement suivent des dynamiques autonomes qui interfèrent. Enfin, elle établit la singularité du concours et du corps de CPE.
This research focuses on the "concours device" and competitive recruitment practices in the French national education system. It is based on the case of the principal education councellor (CPE) competitive examination. I examine the way in which the competitive examination is conceived and experienced, through the analysis of interviews conducted with human resources managers at the Ministry of National Education, jury chairmen, jury members and student candidates for the competitive examination. The official prescriptions and different definitions of the competitive entrance examination proposed in the scientific literature reflect varied perceptions of public service, its aims and the role of the State in selection and recruitment. It articulates bureaucratic techniques for rationalizing recruitment practices, which produce effects of power, i.e., effects of standardisation and disciplinarisation of practices and bodies. In this sense, the competitive examination is not only an act of recruitment, but also an institution to be analysed as a device of knowledge-power.The research falls within the theoretical framework of institutional analysis, and has mobilised both a socio-clinical, and a socio-historical approach. The socio-clinical study was carried out with subjects involved in the "competition device". The socio-historical study is based on three corpuses of texts (jury reports, legal texts and the CPE professional journal). Certain concepts, such as the institution, the analyser, the order, the implications and the institutional interferences, have particularly supported this research work.Contemporary developments in the CPE competitive examination since the body was created in 1970 are the product of a set of political and social factors that need to be taken into account, on the one hand to understand how the competitive examination came to be imposed as a recruitment mechanism in the French national education system, and on the other to identify the effects, real or supposed, of the competitive examination on the construction of the CPE professional group.
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