Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Transports routiers
     
  •  
  • Aménagement du territoire
     
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Cruz , Cécilia , 1983-....
     
  •  
  •  Zembri , Pierre , 1967-....
     
  •  
  •  Gouvernal , Élisabeth , 1954-....
     
  •  
  •  Thorez , Pierre , 1946-....
     
  •  
  •  Browne , Michael
     
  •  
  •  Savy , Michel , 1946-....
     
  •  
  •  Guilbault , Michèle
     
  •  
  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
  •  
  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
  •  
  •  Laboratoire PLACES , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Cruz , Cécilia , 1983-....
    Zembri , Pierre , 1967-....
    Gouvernal , Élisabeth , 1954-....
    Thorez , Pierre , 1946-....
    Browne , Michael
    Savy , Michel , 1946-....
    Guilbault , Michèle
    Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
    École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
    Laboratoire PLACES , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Le transport pour compte propre, un transport routier comme un autre ? : pratiques et territoires en France depuis la déréglementation , Cécilia Cruz ; sous la direction de Pierre Zembri et de Élisabeth Gouvernal
    Editeur : 
    2011
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Mobilités, réseaux, territoires et environnements (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Pierre Zembri, Michel Savy, Michèle Guilbault (Membre(s) du jury) ; Pierre Thorez, Michael Browne (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Géographie Cergy-Pontoise 2011
    La forte augmentation, depuis la fin des années 1980, des trafics transportés par les prestataires de transport (transport pour compte d'autrui) s'est traduite par une diminution de la part relative de ceux organisés par les chargeurs eux-mêmes (transport pour compte propre). Il reste cependant une part significative d'utilisateurs du transport pour compte propre. A la différence des travaux précédemment menés, cette thèse vise à étayer l'analyse de la dimension économique de l'évolution du transport pour compte propre en prenant en compte également les dimensions géographiques, sociales et juridiques. Pour appréhender les flux de transport, il s'avère nécessaire d'entreprendre une analyse des systèmes de production et de distribution et notamment les pratiques des acteurs afin de comprendre l'ensemble des mécanismes du choix modal. Cette thèse souligne l'importance de prendre en compte la dimension territoriale dans la prise de décision des entreprises.L'étude des caractéristiques de production et des organisations de transport a été permise par l'analyse quantitative des enquêtes chargeurs réalisées par l'INRETS en 1988 et 2004. La méthode qualitative a également été adoptée, en effet, des entretiens ont été réalisés auprès de responsables de transport chez les chargeurs afin de mieux saisir les conditions d'utilisation du transport pour compte propre.
    The large increase, since the late 1980's, in freight carried by transport providers (for-hire transport) resulted in a decrease in the share of that handled by shippers themselves (own account transport). However, there remains a significant proportion of users of transport on own account. Unlike previous work, this thesis aims to support the analysis of the economic dimension of own account transport, taking into account also the geographical, social and legal dimensions. To understand transport flows, it is necessary to undertake an analysis of the production and distribution systems, in particular the practices of actors, to understand all the mechanisms of modal choice. This thesis underlines the importance of taking into account the territorial dimension in firms' decision-making. The study of production characteristics and of transportation systems was carried out by means of a quantitative analysis of Shippers' surveys conducted by INRETS in 1988 and 2004. A qualitative approach was also adopted: interviews were conducted with transport managers of shippers to better understand the conditions for use of own-account transport.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2011CERG0523/document
    http://www.theses.fr/2011CERG0523/abes
    Sujet : 
    Transports routiers
    Aménagement du territoire
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information