Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Pédagogie institutionnelle
Apprentissage coopératif
Parcourir le catalogue
par auteur:
Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Geffard , Patrick , 1956-....
Guignard , Marc , 1972-....
Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil , France
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Guignard , Marc , 1972-....
Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil , France
Titre :
Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale , Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC) ; postface de Patrick Geffard
Editeur :
Paris : L'Harmattan
C 2021
Description :
1 vol. (131 p.) : couv. ill. ; 22 cm
Collection :
Savoir et formation
ISBN:
978-2-343-24783-0 , br. , 14,50 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de chapitres
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la croissance psychique telle qu elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l enjeu de grandir est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d éclairer quelques enjeux de transmission au sein d un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d approche pédagogique.
Sujet :
Pédagogie institutionnelle
Apprentissage coopératif
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site d'Antony
Espace livres
371.391 DUB
Prêt
Disponible
Version numérique disponible via Cairn
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.9 DUB
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.391 DUB
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.