Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Environnement -- Étude et enseignement
Nature -- Étude et enseignement
Enseignement -- Méthodes actives
Sorties scolaires
Classes de découverte
Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Partoune , Christine
Sauvé , Lucie , 1946-....
Bernard , Hervé , 19..-.... , enseignant du secondaire
Grodos , Anne-Catherine
Meunier , Gilles
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Partoune , Christine
Bernard , Hervé , 19..-.... , enseignant du secondaire
Grodos , Anne-Catherine
Meunier , Gilles
Titre :
Dehors, j'apprends , Christine Partoune ; avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier ; [préface de Lucie Sauvé]
Editeur :
Liège : Edipro : IEP
C 2020
Description :
1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
HELMo
ISBN:
978-2-87496-379-7 , br.
Notes :
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr
IEP =Institut d'éco-pédagogie
La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".
Sujet :
Environnement -- Étude et enseignement
Nature -- Étude et enseignement
Enseignement -- Méthodes actives
Sorties scolaires
Classes de découverte
Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.39 PAR
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.