Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation des adultes -- Aspect psychologique
     
  •  
  • Analyse des pratiques (formation)
     
  •  
  • Enseignants -- Formation
     
  •  
  • Psychologie de l'apprentissage
     
  •  
  • Classes (éducation) -- Conduite
     
  •  
  • Rapport au savoir
     
  •  
  • Relations maître-élève
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Bourgeois , Étienne , 1958-....
     
  •  
  •  Villers , Guy de , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Bourgeois , Étienne , 1958-....
    Titre : 
    Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet , Étienne Bourgeois ; Préface de Guy de Villers
    Editeur : 
    Paris : PUF , DL 2018
    Description : 
    1 vol. (XII-314 p.) ; 22 cm
    Collection : 
    Formation et pratiques professionnelles
    ISBN: 
    978-2-13-072955-6 , br. , 29 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr.
    PUF = Presses universitaires de France
    La 4e de couverture indique : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en je dans le monde. Si former à faire apprendre n est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l apprenant un sujet ? Comment éviter l asservissement de l apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d action concrètes pour relever ce défi."
    Sujet : 
    Éducation des adultes -- Aspect psychologique
    Analyse des pratiques (formation)
    Enseignants -- Formation
    Psychologie de l'apprentissage
    Classes (éducation) -- Conduite
    Rapport au savoir
    Relations maître-élève
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY374 BOUPrêtDisponible


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information