Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation des adultes -- Aspect psychologique
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- Formation
Psychologie de l'apprentissage
Classes (éducation) -- Conduite
Rapport au savoir
Relations maître-élève
Parcourir le catalogue
par auteur:
Bourgeois , Étienne , 1958-....
Villers , Guy de , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Bourgeois , Étienne , 1958-....
Titre :
Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet , Étienne Bourgeois ; Préface de Guy de Villers
Editeur :
Paris : PUF , DL 2018
Description :
1 vol. (XII-314 p.) ; 22 cm
Collection :
Formation et pratiques professionnelles
ISBN:
978-2-13-072955-6 , br. , 29 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 299-[315]. Notes bibliogr.
PUF = Presses universitaires de France
La 4e de couverture indique : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en je dans le monde. Si former à faire apprendre n est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l apprenant un sujet ? Comment éviter l asservissement de l apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d action concrètes pour relever ce défi."
Sujet :
Éducation des adultes -- Aspect psychologique
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- Formation
Psychologie de l'apprentissage
Classes (éducation) -- Conduite
Rapport au savoir
Relations maître-élève
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
374 BOU
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.