Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Woodman , Francesca , 1958-1981
     
  •  
  • Maier , Vivian , 1926-2009
     
  •  
  • Autoportraits (photographie)
     
  •  
  • Essai (genre littéraire) français
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Grébert , Marion , 1989-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Grébert , Marion , 1989-....
    Titre : 
    Traverser l'invisible : énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier , Marion Grébert
    Editeur : 
    Strasbourg : l'Atelier Contemporain, François-Marie Deyrolle éditeur
    C 2022
    Description : 
    1 volume (171 pages) : photographies en noir et en couleurs, couverture illustrée ; 20 cm
    ISBN: 
    978-2-85035-084-9 , br. , 25 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
    Marion Grébert est docteur en histoire de l art. Ancienne élève de l École normale supérieure de Lyon, elle est aussi diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son écriture est inséparable de ses pratiques artistiques, notamment la photographie, où se jouent la quête et l expression d une relation sensible aux corps, aux objets et aux images de notre culture. En 2022-2023, elle est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.
    Francesca Woodman (1958-1981) et Vivian Maier (1926-2009) sont deux photographes américaines ayant réalisé une œuvre foisonnante d autoportraits. À tort ou à raison, leurs deux noms sont désormais inséparables de sorts personnels devenus des mythes modernes de disparition la première en raison de son suicide à l âge de vingt-deux ans, la deuxième à cause de la quantité de pellicules non développées laissées derrière elle dans un anonymat presque total. En marge des mouvements artistiques qui leur étaient contemporains et dont elles sont restées éloignées, elles semblent aussi avoir inventé des images en marge du temps. Qu elles l aient fait au XXe siècle n est pas anodin. Elles héritent d une histoire double que cet ouvrage formule et parcourt. D une part, il y a le bouleversement inédit du statut des femmes au siècle précédent dont elles continuent de faire l expérience en une contradiction : celle de pouvoir enfin être les auteurs de leur propre image tout en appartenant à une lignée féminine très ancienne de modèles. D autre part, il y a l obsession née au XIXe siècle pour la mémoire, l archivage, la conservation, la sauvegarde, qui a donné lieu à l invention de l archéologie et des musées aussi bien qu à celle de la psychanalyse. Aujourd hui, cette idée fixe se métamorphose dans la crainte de l extinction possible de notre espèce en un avenir proche. Au croisement de tous ces phénomènes se trouve l avènement de la photographie, et plus particulièrement de la photographie d autoportrait pratiquée par des femmes. Convoquant des petites filles, des mères, des veilleuses, des amantes, des jeunes mariées, des inconnues énigmatiques, des revenantes ou encore la poète Emily Dickinson, le livre explore en quoi des figurations féminines, au premier rang desquelles celles de Francesca Woodman et Vivian Maier, nous aident à traverser des épreuves de séparation et de mort dans un esprit de joie créatrice immortelle. L ouvrage veut dire en quoi elles nous apportent secours en ce siècle où il ne nous semble plus permis d espérer.
    Sujet : 
    Woodman , Francesca , 1958-1981
    Maier , Vivian , 1926-2009
    Autoportraits (photographie)
    Essai (genre littéraire) français
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information