Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Compréhension -- Pédagogie
Réflexion (philosophie) -- Pédagogie
Apprentissage cognitif
Enseignement
Apprentissage
Parcourir le catalogue
par auteur:
Gouze , Bernard
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Gouze , Bernard
Titre :
Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs , Bernard Gouze
Editeur :
Paris : ESF sciences humaines
C 2022
Description :
1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Pédagogies . [Outils]
ISBN:
978-2-7101-4568-4 , br. , 23,90 EUR
Notes :
Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
Et si, en classe comme ailleurs, comprendre n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des ateliers réflexifs dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour ce qui se passe dans sa tête , l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu
Sujet :
Compréhension -- Pédagogie
Réflexion (philosophie) -- Pédagogie
Apprentissage cognitif
Enseignement
Apprentissage
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Date de retour
Site d'Antony
Espace livres
371.3 GOU
Prêt
Emprunté
09/09/2024
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.3 GOU
Prêt
Disponible
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.3 GOU
Prêt
Disponible
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.3 GOU
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.