Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Compréhension -- Pédagogie
     
  •  
  • Réflexion (philosophie) -- Pédagogie
     
  •  
  • Apprentissage cognitif
     
  •  
  • Enseignement
     
  •  
  • Apprentissage
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Gouze , Bernard
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Gouze , Bernard
    Titre : 
    Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs , Bernard Gouze
    Editeur : 
    Paris : ESF sciences humaines
    C 2022
    Description : 
    1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies . [Outils]
    ISBN: 
    978-2-7101-4568-4 , br. , 23,90 EUR
    Notes : 
    Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
    Et si, en classe comme ailleurs, comprendre n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des ateliers réflexifs dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour ce qui se passe dans sa tête , l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu
    Sujet : 
    Compréhension -- Pédagogie
    Réflexion (philosophie) -- Pédagogie
    Apprentissage cognitif
    Enseignement
    Apprentissage
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutDate de retour 
    Site d'AntonyEspace livres371.3 GOUPrêtEmprunté09/09/2024
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.3 GOUPrêtDisponible 
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.3 GOUPrêtDisponible 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.3 GOUPrêtDisponible 


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information