Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Intelligence artificielle -- Applications en éducation
Enseignement -- Effets des innovations
Parcourir le catalogue
par auteur:
Gourdon , Laurence , 19..-....
Mutuale , Augustin , 1961-....
Pons , Olivier
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Gourdon , Laurence , 19..-....
Titre :
L'école et l'IA : une révolution anoncée [sic] , Laurence Gourdon ; préface du professeur Augustin Mutuale ; postface par Olivier Pons
Editeur :
Paris : Éditions Fabert
C 2020
Description :
1 vol. (109 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN:
978-2-84922-594-3 , br. , 17 EUR
Notes :
Bibliogr. p.107-108. Webogr. p.109-[110]. Notes bibliogr.
IA = Intelligence Artificielle
L'entrée, ou la place, que prend l'Intelligence Artificielle à l'école suscite bien des questions. Elle pose des nouvelles questions d'éthique et d'acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par leur nature sont contestatrices, ne doivent pas être purement rhétoriques au risque de s'enfermer dans une forme de refus à toute ouverture. Elles sont posées en prenant en compte les risques mais aussi les opportunités que l'Intelligence Artificielle présente. L'auteur alerte sur le fait que, soit l'école meurt, soit elle se réinvente avec l'Intelligence Artificielle et que le temps est venu pour qu'elle fasse son entrée dans l'école. La dimension sociale et politique de l'Intelligence Artificielle est également présentée. En particulier, comment l'Intelligence Artificielle met à la disposition de l'école le moyen d'aider tous les élèves, au service d'une classe inclusive en aidant les plus faibles à apprendre et, au-delà, à combattre les inégalités sociales, pour une école d'excellence pour tous. Néanmoins, il n'est pas ici question que l'école suive le rythme effréné de l'apprentissage des nouvelles technologies, au risque de devenir une caricature en soumettant les enseignants et les élèves à la machine. L'école, même spécialisée, devra garder un côté généraliste, pour permettre de comprendre le fonctionnement global, d'apprendre à apprendre et d'éduquer à l'esprit critique. En considérant l'Intelligence Artificielle comme une opportunité de libérer du temps et d'assister l'enseignant, l'école se donne ainsi le moyen de devenir réellement le lieu où il est encore possible "d'apprendre à devenir humain". Il est donc urgent de penser la place de l'Intelligence Artificielle pour que l'école ne la subisse pas. Car sinon les adultes d'aujourd'hui seront responsables d'une impréparation des générations à venir au monde futur.
Sujet :
Intelligence artificielle -- Applications en éducation
Enseignement -- Effets des innovations
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
302.231 GOU
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.