Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation fondée sur la compétence
     
  •  
  • Universités -- Programmes d'études
     
  •  
  • Enseignement supérieur -- Recherche
     
  •  
  • Référentiel (éducation)
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Poumay , Marianne , 19..-....
     
  •  
  •  Tardif , Jacques , 1947-.... , professeur
     
  •  
  •  Georges , François , 1971-.... , chercheur en sciences de l'éducation
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Poumay , Marianne , 19..-....
    Tardif , Jacques , 1947-.... , professeur
    Georges , François , 1971-.... , chercheur en sciences de l'éducation
    Titre : 
    Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur , Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges (sous la direction de)
    Editeur : 
    Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
    Description : 
    1 vol. (364 p.) : ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies en développement
    ISBN: 
    978-2-8073-0785-8 , br.
    Notes : 
    Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres
    L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1373-0258
    Autres tirages : 2018, 2020
    Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.
    Sujet : 
    Éducation fondée sur la compétence
    Universités -- Programmes d'études
    Enseignement supérieur -- Recherche
    Référentiel (éducation)
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de SarcellesSalle de lecture371.3 POUPrêtDisponible Réserver
    Site d'AntonyEspace livres378 POUPrêtDisponibleVersion numérique disponible via CairnRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres378 ORGPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain378 POUPrêtDisponibleédition 2017Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.3 ORGPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information