Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation fondée sur la compétence
Universités -- Programmes d'études
Enseignement supérieur -- Recherche
Référentiel (éducation)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Poumay , Marianne , 19..-....
Tardif , Jacques , 1947-.... , professeur
Georges , François , 1971-.... , chercheur en sciences de l'éducation
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Poumay , Marianne , 19..-....
Tardif , Jacques , 1947-.... , professeur
Georges , François , 1971-.... , chercheur en sciences de l'éducation
Titre :
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur , Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges (sous la direction de)
Editeur :
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
Description :
1 vol. (364 p.) : ill. ; 24 cm
Collection :
Pédagogies en développement
ISBN:
978-2-8073-0785-8 , br.
Notes :
Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1373-0258
Autres tirages : 2018, 2020
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.
Sujet :
Éducation fondée sur la compétence
Universités -- Programmes d'études
Enseignement supérieur -- Recherche
Référentiel (éducation)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Sarcelles
Salle de lecture
371.3 POU
Prêt
Disponible
Réserver
Site d'Antony
Espace livres
378 POU
Prêt
Disponible
Version numérique disponible via Cairn
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
378 ORG
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
378 POU
Prêt
Disponible
édition 2017
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.3 ORG
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.