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Ding , Huiyun , 1993-....
Renault , Régis
Desgranges , Gabriel , économiste
Allain , Marie-Laure , 1974-....
Ettinger , David , 1974-....
Niedermayer , Andras
Gagnepain , Philippe , 1971-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
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Auteur :
Ding , Huiyun , 1993-....
Renault , Régis
Desgranges , Gabriel , économiste
Allain , Marie-Laure , 1974-....
Ettinger , David , 1974-....
Niedermayer , Andras
Gagnepain , Philippe , 1971-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-....
Titre :
Publicité et structure verticale , Huiyun Ding ; sous la direction de Régis Renault et de Gabriel Desgranges
Editeur :
2023
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Régis Renault, Gabriel Desgranges, Marie-Laure Allain, David Ettinger, Andras Niedermayer, Philippe Gagnepain (Membre(s) du jury) ; Marie-Laure Allain, David Ettinger (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences économiques - EM2PSI CY Cergy Paris Université 2023
Cette thèse de doctorat étudie les comportements publicitaires des entreprises, en se concentrant spécifiquement sur un détaillant dans un marché vertical avec un fabricant en amont. Composée de trois chapitres traitant chacun d'un aspect distinct, l'étude éclaire diverses facettes de la recherche publicitaire. Le chapitre 1 se concentre sur la publicité sur les prix qui informe également les consommateurs de l'existence d'un produit. Au sein d'un même canal de distribution, le fabricant et le détaillant peuvent faire de la publicité. Ce chapitre explore l'impact de la concavité de la demande des consommateurs sur l'annonceur préféré de chaque entreprise, ainsi que sur l'annonceur socialement optimal. Les résultats indiquent que lorsque la demande présente une convexité ou n'est pas trop concave, les deux entreprises ont tendance à préférer l'autre pour entreprendre des efforts publicitaires. A l'inverse, lorsque la demande est significativement concave, les firmes penchent vers leur propre publicité. De plus, l'annonceur socialement optimal est le détaillant lorsque la demande n'est pas trop concave et le fabricant lorsque la demande est suffisamment concave. Le chapitre 2 se concentre sur la publicité des produits, qui est nécessaire lorsque les consommateurs ne connaissent pas leur correspondance avec le produit du détaillant. Un détaillant multiproduits subit à la fois des effets de concurrence et de profit lorsqu'il vend les produits du fabricant en amont. Il fait une divulgation partielle de l'information et le seuil reflète son coût d'opportunité de ne pas vendre le produit du fabricant. Ce seuil est indépendant du fait que le partage des revenus soit un prix de gros, où le prix de détail du produit du fabricant est fixé par le détaillant, ou une agence, où le fabricant choisit son prix de détail et verse une commission au détaillant. Par conséquent, la part de marché du produit maison est la même quelle que soit la règle. Les prix de détail sont plus élevés avec les prix de gros, ce qui est un arrangement plus rentable pour le détaillant. Le fabricant est indifférent entre les deux mécanismes. Le chapitre 3 présente un aperçu complet de divers sujets de recherche relatifs à la publicité dans les structures verticales. Le chapitre sert à résumer et à analyser les articles et modèles précédents, en reconnaissant leurs contributions et en soulignant leurs précieux efforts. De plus, il présente des pistes potentielles pour de futures extensions de recherche et identifie d'autres domaines d'étude pertinents dans ce domaine.
This doctoral dissertation investigates the advertising behaviors of firms, focusing specifically on a retailer in a vertical market with an upstream manufacturer. Comprised of three chapters, each addressing a distinct aspect, the study sheds light on various facets of advertising research. Chapter 1 focuses on price advertising which also informs consumers of the existence of one product. Within the same distribution channel, both the manufacturer and the retailer can engage in advertising. This chapter explores the impact of consumer demand concavity on the preferred advertiser for each firm, as well as the socially optimal advertiser. Results indicate that when demand exhibits convexity or is not overly concave, both firms tend to prefer the other to undertake advertising efforts. Conversely, when demand is significantly concave, the firms lean toward advertising themselves. Furthermore, the socially optimal advertiser is the retailer when the demand is not too concave and the manufacturer when the demand is concave enough. Chapter 2 focuses on product advertising, which is necessary when consumers do not know their match with the retailer's product. A multi-product retailer encounters both competition and profit effects when selling the products of the upstream manufacturer. It makes partial information disclosure and the threshold reflects its opportunity cost of not selling the manufacturer's product. This threshold is independent of whether revenue-sharing is wholesale pricing, where the retail price of the manufacturer's product is set by the retailer, or agency, where the manufacturer selects its retail price and pays a commission to the retailer. As a result, the house product's market share is the same with either rule. Retail prices are higher with wholesale pricing which is a more profitable arrangement for the retailer. The manufacturer is indifferent between the two mechanisms. Chapter 3 provides a comprehensive survey of various research topics pertaining to advertising in vertical structures. The chapter serves to summarize and analyze previous papers and models, acknowledging their contributions and highlighting their valuable efforts. Additionally, it presents potential avenues for future research extensions and identifies other pertinent areas of study within this domain.
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