Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Pédagogie institutionnelle
     
  •  
  • Apprentissage coopératif
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Geffard , Patrick , 1956-....
     
  •  
  •  Guignard , Marc , 1972-....
     
  •  
  •  Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil , France
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Guignard , Marc , 1972-....
    Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil , France
    Titre : 
    Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale , Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC) ; postface de Patrick Geffard
    Editeur : 
    Paris : L'Harmattan
    C 2021
    Description : 
    1 vol. (131 p.) : couv. ill. ; 22 cm
    Collection : 
    Savoir et formation
    ISBN: 
    978-2-343-24783-0 , br. , 14,50 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres
    La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la croissance psychique telle qu elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l enjeu de grandir est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d éclairer quelques enjeux de transmission au sein d un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d approche pédagogique.
    Sujet : 
    Pédagogie institutionnelle
    Apprentissage coopératif
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site d'AntonyEspace livres371.391 DUBPrêtDisponibleVersion numérique disponible via CairnRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.9 DUBPrêtDisponible Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.391 DUBPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information