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  •  Edjekouane , Essaid , 1985-....
     
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  •  Laboratoire Quartz , Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
     
     
     
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    Auteur : 
    Edjekouane , Essaid , 1985-....
    Barbot , Jean-Pierre , 19..-.... , auteur en automatique
    Floquet , Thierry , 1973-....
    Manamanni , Noureddine , 19..-....
    M'Sirdi , Kouider Nacer
    Ghanes , Malek , 1976-....
    Riachy , Samer , 1981-...
    Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
    École doctorale Sciences et ingénierie , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Laboratoire Quartz , Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
    Titre : 
    Contribution à la commande et à l'observation des Systèmes Mécatroniques , Essaid Edjekouane ; sous la direction de Jean-Pierre Barbot
    Editeur : 
    2016
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 02 octobre 2016
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Thierry Floquet (Président du jury) ; Malek Ghanes, Samer Riachy (Membre(s) du jury) ; Noureddine Manamanni, Kouider Nacer M'Sirdi (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Génie électrique et électronique - Cergy Cergy-Pontoise 2016
    L'ensemble des travaux présentés ont été effectués dans le cadre d'une thèse CIFRE entre le laboratoire Quartz EA 7393 et l'entreprise SDI. Ce travail a pour but d'apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les ingénieurs de SDI dans le métier des essais. Le cercle de l'étude relève du domaine de la mécatronique. Ainsi, nous nous sommes attachés dans un premier temps à l'étude de l'asservissement des vérins pneumatiques. En effet, lorsqu'il s'agit de commander ce type de vérins sous des perturbations inconnues les algorithmes de commande de SDI ne permettent pas dans ces cas là de satisfaire le cahier des charges. Pour améliorer leurs performances, une commande non linéaire robuste basée sur la théorie de l'homogénéité a été développée au laboratoire Quartz et tester en temps réel à l'aide de Matlab/Simulink et d'une carte dSPACE 103. Par la suite, cette commande a été intégrée avec succès sur le logiciel propriétaire X'SPARe. Cette solution a donné toute satisfaction par rapport aux performances et à la fiabilité de la production industrielle.Dans un deuxième temps, un système ABS de type Bosch 5.0 a été testé en temps réel sur un banc d'essai HIL (Hardware-in-the-loop). Pour cette raison, un modèle du véhicule a été développé sous Matlab/Simulink avec un algorithme de sélection de profils de routes qui a été intégré avec succès dans le logiciel X'SPARe. Les essais effectués en temps réel ont permis de tester l'ABS sous différents profils de routes et de valider le modèle du véhicule sur la base des distances d'arrêt obtenues en se référant aux normes du standard international SAE.
    The work presented in this thesis was conducted in the context of a CIFRE contract between Quartz (EA 7393) laboratory and SDI company. This work aimed to provide best solutions to the problems encountered by SDI engineers in craft testing in the field of mechatronics. We focused first on the feedback control synthesis for a pneumatic cylinder. In fact, the control algorithms already implemented within SDI pneumatic systems do not meet the desired specifications. Therefore, a robust non-linear control based on the homogeneity theory was developed at Quartz laboratory and tested in real time using Matlab/Simulink and the dSPACE 1103 card. This control algorithm was successfully integrated within the SDI software X'SPARe. This solution gave entire satisfaction regarding performance and reliability in an industrial context.Concerning the second contribution, a Bosch 5.0 ABS type system is to be tested in real time on a HIL test bench. For this reason, a vehicle model involving an impulsive observer was developed in Matlab/Simulink including the possibility to specify/estimate the road profiles. This model was also successfully integrated under the software X'SPARe. The tests conducted in real time allowed to characterize the ABS system under various road profiles and to validate the vehicle model as well as the observer based on the stopping distances obtained by referring to the SAE organization standards.
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    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2016CERG0856/document
    http://www.theses.fr/2016CERG0856/abes
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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