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Communication interpersonnelle
Manipulation (psychologie)
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Analyse de contenu (communication)
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Mucchielli , Alex , 1943-....
Corbalan , Jean-Antoine
Ferrandez , Valérie
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Auteur :
Mucchielli , Alex , 1943-....
Corbalan , Jean-Antoine
Ferrandez , Valérie
Titre :
Théorie des processus de la communication , Alex Mucchielli, Jean-Antoine Corbalan, Valérie Ferrandez
Editeur :
Paris , A. Colin -- impr. 1998
Description :
1 vol. (177 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Collection U . Série Sciences de la communication
ISBN:
2-200-01882-7 , br. , 98 FRF
Notes :
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr. Index
La " théorie des processus de la communication " est une nouvelle théorie de la signification. Elle propose de comprendre les communications des acteurs sociaux, en intervenant sur les divers contextes de la situation commune, font surgir le sens des communications faites. Cette théorie montre en effet que toute expression des acteurs n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour eux, dans leurs contextes. Expliciter ce sens, fabriqué par et dans les communications, c'est accéder à la compréhension des sources de la conduite des acteurs sociaux. L'ouvrage propose des réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion. La théorie montre comment chaque construit expressif d'un acteur est lié aux significations données à cette expression, à la suite des interventions des acteurs sur le contexte de la situation. Ces exemples ouvrent donc la voie à de nombreuses analyses nouvelles des phénomènes de communication et relance considérablement les recherches en ces domaines. S'inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette théorie représente une nouvelle possibilité offerte aux chercheurs pour essayer de comprendre le sens des phénomènes de nature communicationnelle en mettant en lumière leurs relations avec l'émergence de leurs significations. (4ème de couv.)
Autre tirage : 2001
Sujet :
Communication interpersonnelle
Manipulation (psychologie)
Sciences de l'information
Analyse de contenu (communication)
Influence (psychologie)
Communication -- Aspect social
Communication -- Recherche
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