Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Apprentissage mixte
     
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  El Metennani , Faiza , 1984-....
     
  •  
  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Pomares Brandt , Pascale , 1965-.... , chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Kasdali , Sihem , 1975-....
     
  •  
  •  Numa-Bocage , Line , 19..-....
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    El Metennani , Faiza , 1984-....
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Pomares Brandt , Pascale , 1965-.... , chercheur en sciences de l'éducation
    Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Kasdali , Sihem , 1975-....
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Analyse des approches d'apprentissage des étudiants universitaires, dans le contexte des formation hybrides , Faiza El Metennani ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2020
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Cergy-Pontoise) (Laboratoire), Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Pascale Pomares Brandt (Président du jury) ; Alain Jaillet, Jacques Béziat, Sihem Kasdali, Line Numa-Bocage (Membre(s) du jury) ; Jacques Béziat, Sihem Kasdali (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2020
    Les conduites d’un apprenant peuvent être influencées par des facteurs liés à l’environnement ou à ses propres caractéristiques personnelles, Jézégou, (2014 : 273). Notre travail de recherche est parti de cette lignée de recherche. C’est dans ce sens que, nous nous proposons d’analyser pour comprendre, dans la perspective des effets, la relation entre le dispositif hybride, les approches d’apprentissage et les caractéristiques personnelles des étudiants (le genre et le sentiment d’efficacité personnelle).Notre recherche est expérimentale. Elle permet de déterminer la question de la causalité : si un étudiant procède par telle ou telle approche, cela s’explique par des facteurs liés au dispositif, ou alors par des facteurs liés à ses caractéristiques personnelles.Nous avons pu mener notre étude dans un contexte universitaire de deux pays différents, en Algérie et au Cameroun. Dans le contexte algérien, nous avons pu observer le déroulement d’un cours hybride, pris en charge par un enseignant auprès de 37 étudiants. Pour mieux vérifier la notion de l’effet d’un dispositif hybride, nous avons planifié d’expérimenter ce même cours hybride avec le même enseignant, mais de manière totalement à distance, avec un autre groupe d’étudiants (13 étudiants). Dans le contexte camerounais, nous avons pu observer le déroulement d’un cours hybride, dispensé par un enseignant, auprès de 58 étudiants de trois promotions.Nous avons collecté des données sur les variables, soit par des enregistrements vidéo, soit en récupérant des données à partir de la plateforme Moodle, ou alors par questionnaire et entretiens. La méthode d’analyse est une méthode à la fois quantitative et qualitative.Les résultats de notre recherche révèlent que les étudiants, ont procédé beaucoup plus par une approche en profondeur.Nous avons conclu que l’accompagnement de l’enseignant et l’environnement techno-pédagogique ont un effet sur les approches d’apprentissage des étudiants.Les résultats de notre recherche révèlent également que les étudiants qui ont un fort ou un faible sentiment d’efficacité personnelle ont tous procédé par des approches de traitement en profondeur. Alors, le sentiment d’efficacité personnelle n’a pas un effet sur le choix de telle ou telle approche d’apprentissage. Les résultats indiquent aussi qu’il n’y a aucune relation entre les caractéristiques biologiques des étudiants (le genre) et leurs approches d’apprentissage.
    A learner's behavior can be influenced by factors related to the environment, or by factors related to his own personal characteristics, Jézégou, (2014: 273). Our research work started from this research line. It is in this sense that we will try to understand from the perspective of the effects, the relationship between the hybrid device, the learning approaches and the personal characteristics of the students (gender and the feeling of personal effectiveness).Our research is experimental research, which makes it possible to determine the question of causality: if a student proceeds by such or such an approach, this is explained by factors related to the device, or else by factors related to his personal characteristicsWe were able to conduct our study in a university context in two different countries, Algeria and Cameroon. In the Algerian context, we were able to observe the progress of a hybrid course, supported by a teacher with 37 students. To better verify the notion of the effect of a hybrid device, we planned to experiment with this same hybrid course with the same teacher, but completely at distance (remotely), with another group of students (13 students). In the Cameroonian context, we observed the unfolding of a hybrid course, taught by a teacher, with 58 students from three promotions.We collected data on the variables, either by video recordings, or by retrieving data from the Moodle platform, or by questionnaire and interviews. The method of analysis is both a quantitative and a qualitative method.The results of our research reveal that the students proceeded much more by an in-depth approach. We concluded that the support of the teacher and the techno pedagogical environment have an effect on the learning approaches of the students.The results of our research also reveal that students who had a strong or weak sense of self-efficiency all proceeded through deep treatment approaches. So the feeling of self-efficiency does not have an effect on the choice of this or that learning approach. The results also indicate that there is no relationship between the biological characteristics of students (gender) and their learning approaches.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2020CYUN1008/document
    http://www.theses.fr/2020CYUN1008/abes
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03327732
    Sujet : 
    Apprentissage mixte
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information