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  •  Caumieres-Dupin , Christine , 1973-....
     
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  •  Houdart-Merot , Violaine , 1951-....
     
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  •  Denizot , Nathalie
     
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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Caumieres-Dupin , Christine , 1973-....
    Houdart-Merot , Violaine , 1951-....
    Denizot , Nathalie
    Le Goff , François , 1968-... , enseignant-chercheur
    Petitjean , Anne-Marie , 1964-...
    Fort , Pierre-Louis , 1974-....
    Shawky-Milcent , Bénédicte
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Pratiquer l'écriture créative au lycée , Christine Caumieres-Dupin ; sous la direction de Violaine Houdart-Merot
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : HERITAGES (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Violaine Houdart-Merot, Nathalie Denizot, François Le Goff, Anne-Marie Petitjean, Pierre-Louis Fort, Bénédicte Shawky-Milcent (Membre(s) du jury) ; Nathalie Denizot, François Le Goff (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Littérature française et comparée CY Cergy Paris Université 2022
    Le français au lycée est centré sur l'enseignement de la lecture abordé essentiellement par le biais de la lecture lettrée. La pratique de l'écriture en reste souvent aux exercices canoniques, commentaire et dissertation, en vue de la préparation aux épreuves anticipées. Dans ce contexte, l'enseignement de la littérature, loin d'emporter l'adhésion des élèves, suscite plutôt l'ennui et le désintérêt.Ce travail se propose d'aborder la question du renouvellement de l'enseignement de la littérature et plus largement, du français au lycée, en développant des modalités d'écriture créative, inspirées des ateliers d'écriture. L'objectif est de favoriser chez les élèves une pratique de la littérature qui leur permette de se construire en tant que sujets lisant-écrivant. L'utilisation double du participe présent cherche à faire entendre que le processus a lieu grâce à la pratique, envisagée comme un apprentissage rendu possible dans et par la lecture mais aussi dans et par l'écriture. La démarche ainsi initiée revient à renouveler non pas la pratique d'écriture mais davantage sa scolarisation en cherchant à éviter une formalisation excessive qui, en la figeant, la rendrait inopérante.Cette thèse adopte une démarche de recherche-action de type exploratoire, puisque la recherche est menée à partir d'une expérience d'enseignement.La première partie, après un bref détour historique, fait un état des lieux du contexte institutionnel, et notamment des programmes en vigueur. Elle tente également de dessiner les contours des compétences scolaires des adolescents ainsi que de leurs pratiques culturelles, parmi lesquelles la lecture occupe une place non négligeable.La deuxième partie est consacrée à élaborer le cadre théorique dont découlent ensuite les expérimentations. Elle confronte des notions issues des études littéraires et d'autres venues des didactiques du français et de la littérature, notamment la notion de fictionnalisation, rapprochée des opérations de réécriture pour en montrer la parenté. On peut ainsi faire l'hypothèse qu'au fil des textes qu'ils écrivent, les élèves accèdent à une expérience esthétique, voire nourrissent une intention artistique, leur permettant de faire varier la posture qu'ils adoptent, jusqu'à celle d'auteur au sein de la classe.La dernière partie est consacrée en premier lieu à expliciter les conditions de mise en place de l'expérimentation qui s'étale sur quatre années scolaires : les classes concernées, sont au nombre de six, quatre de seconde, une de première générale et une de première technologique, dans deux établissements différents. Les principes qui ont permis concrètement la mise en place de la démarche sont ensuite détaillés. Les principes des ateliers d'écriture rejoignent ceux du modèle didactique des écrits intermédiaires dans l'objectif notamment de penser les modalités d'évaluation dans ce contexte. Les progressions et les séquences qui sont ensuite détaillées montrent comment peut se mettre en place une interaction étroite entre lecture et écriture créative et soulignent également la manière dont les classes, collectivement, et les élèves, individuellement, se sont emparés des dispositifs proposés. L'attention a également porté sur les capacités réflexives des élèves, et la façon dont ils estiment leurs progrès. L'analyse de leurs productions souligne également quelles connaissances et quelles compétences sont acquises ou en cours d'acquisition. Pour finir, des pistes sont proposées pour envisager la manière dont cette démarche peut s'adapter dans le cadre des programmes de 2019.
    French at the high school is centred on the teaching of reading, approached essentially through literate reading. The practice of writing often remains at the level of the canonical exercises, commentary and dissertation, in preparation for the final tests. In this context, the teaching of literature, far from winning the support of students, rather generates boredom and disinterest.This work proposes to address the issue of renewing the teaching of literature and, more broadly, of French at the high school, by developing creative writing methods inspired by writing workshops. The aim is to encourage students to practice literature in such a way as to enable them to construct themselves as reading-writing subjects. The double use of the present participle seeks to make it clear that the process takes place through practice, seen as learning made possible in and through reading, but also in and through writing. The approach thus initiated amounts to renewing not the practice of writing but rather its schooling by seeking to avoid an excessive formalisation which, by freezing it, would render it inoperative.This thesis adopts an exploratory type of action research approach, since the research is conducted on the basis of a teaching experience.The first part, after a brief historical diversions, takes stock of the institutional context, and in particular the actual programmes. It also attempts to outline the academic skills of adolescents as well as their cultural practices, among which reading occupies a significant place.The second part is devoted to elaborating the theoretical framework from which the experiments then follow. It confronts notions from literary studies and others from the didactics of French and literature, in particular the notion of fictionalization, brought together with the operations of rewriting in order to show their relationship. We can thus hypothesise that, through the texts they write, the pupils gain access to an aesthetic experience, or even nourish an artistic intention, allowing them to vary the posture they adopt, up to that of author within the class.The last part is devoted first of all to explaining the conditions for setting up the experiment, which is spread over four school years: the classes concerned are six, four in the first year of secondary school, one in the second year of general education and one in the second year of technological education, in two different schools. The principles that made it possible to set up the approach in practice are then detailed. The principles of the writing workshops are in line with those of the didactic model of intermediate writing, particularly with a view to considering the methods of evaluation in this context. The progressions and sequences which are then detailed show how a close interaction between reading and creative writing can be set up and also underline the way in which the classes, collectively, and the pupils, individually, have taken hold of the proposed arrangements. Attention was also paid to the pupils' reflective abilities and how they assess their progress. The analysis of their productions also highlights which knowledge and skills are acquired or being acquired. Finally, suggestions are made as to how this approach can be adapted to the 2019 curriculum.
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    Thèses et écrits académiques
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