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Golisano , Alice , 1994-....
Perron , Régine
Gluhovic , Milija
Jestrovic , Silvija , 1970-....
Doustaly , Cécile , 1973-....
Dragicevic Sesic , Milena
Urrutiaguer , Daniel , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
University of Warwick , Coventry, Royaume-Uni
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
AGORA , Cergy-Pontoise
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Auteur :
Golisano , Alice , 1994-....
Perron , Régine
Gluhovic , Milija
Jestrovic , Silvija , 1970-....
Doustaly , Cécile , 1973-....
Dragicevic Sesic , Milena
Urrutiaguer , Daniel , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
University of Warwick , Coventry, Royaume-Uni
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
AGORA , Cergy-Pontoise
Titre :
Les festivals internationaux de théâtre comme médiateurs culturels dans la construction de la cohésion européenne et leur rôle dans Diplomatie culturelle , Alice Golisano ; sous la direction de Régine Perron et de Milija Gluhovic
Editeur :
2024
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : AGORA - Laboratoire de recherche civilisation, identités culturelles, textes et francophonies (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Silvija Jestrovic, Cécile Doustaly, Milena Dragicevic Sesic, Daniel Urrutiaguer (Membre(s) du jury)
Thèse de doctorat Histoire CY Cergy Paris Université 2024
Thèse de doctorat Histoire University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni) 2024
Pour le but de mon projet, j'ai choisi de me concentrer sur trois festivals de théâtre européens: le Festival d'Avignon, le Festival international de théâtre de Belgrade (BITEF) et le Festival international de théâtre de Sibiu (FITS), qui représentent diverses cartographies européennes aux trajectoires géopolitiques et culturelles complexes. La thèse montre comment ces festivals ont réagi aux ferments historiques de l'Europe d'après-guerre, et comment les allégeances politiques et les politiques culturelles de leurs pays ont affecté leurs approches curatoriales. J'avais l'intention d'explorer comment les acteurs de mes études de cas se sont engagés dans des actions et des décisions relevant du champ de la diplomatie culturelle, et comment ces efforts ont permis aux festivals de se développer en tant qu'acteurs politiques par voie des arts de la scène. Cette étude a développé un nouveau cadre théorique pour considérer les festivals de théâtre non seulement comme des débouchés pour de nouvelles tendances artistiques, mais comme des manifestations culturelles liées les unes aux autres par leur engagement dans des circonstances historiques qui les ont impactés. Comme le soutient cette thèse, la diplomatie culturelle n'est pas une pratique immuable. Elle est malléable, et il peut être utilisé dans un large éventail de modalités et de situations. Chaque festival a exercé un certain degré de diplomatie culturelle et diversifié ses méthodes en fonction de ses besoins et de ceux de son époque. Ce que conclut cette thèse, c'est que si minuscules que soient les réalités limitées de ces festivals sur la carte mondiale, ils sont toujours des agents de changement. En se remettant constamment en question, en s'adaptant à l'évolution des événements et en tenant compte de leur espace-temps d'existence annuel limité, ils avaient eu un immense impact sur leurs communautés locales et internationales depuis leur création.
For the purpose of my project, I chose to focus on three major European theatre festivals: the Festival d'Avignon, the Belgrade International Theatre Festival (BITEF), and Sibiu International Theatre Festival (FITS), which represent diverse European cartographies with complex geopolitical and cultural trajectories. The thesis shows how these festivals have been reacting to the historical ferments from postbellum Europe, and how their respective countries' political allegiances and cultural politics have affected their curatorial approaches. I intended to explore how the stakeholders of my case studies engaged in actions and decisions from the field of cultural diplomacy, and how these efforts allowed the festivals to develop as political actors by means of the performing arts. This study has developed a new theoretical framework for looking at theatre festivals not only as outlets for new artistic trends, but as cultural manifestations connected with one another through their engagement with historical circumstances that have been impacting them. As this thesis argues, cultural diplomacy is not a practice set in stone. It is malleable, it can be shaped in many forms and it can be employed in a wide range of modalities and situations. Each and every one of my case studies has been exercising some degree of cultural diplomacy and diversifying their methods according to their needs and those of their times. What this dissertation concludes, is that however minuscule limited realities these festivals might look on the global map, they are still agent of changes. By constantly challenging themselves, adapting to the changing of events, and considering their yearly limited spacetime of existence, they had been making an immense impact on their local and international communities since their establishment.
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