Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation coloniale
     
  •  
  • Postcolonialisme
     
  •  
  • Influence coloniale -- 20e siècle
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Matasci , Damiano
     
  •  
  •  Rogers , Rebecca , 1959-....
     
  •  
  •  Jerónimo , Miguel Bandeira , 1973-....
     
  •  
  •  Dores , Hugo Gonçalves , 1983-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Matasci , Damiano
    Jerónimo , Miguel Bandeira , 1973-....
    Dores , Hugo Gonçalves , 1983-....
    Titre : 
    Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle , sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores ; préface de Rebecca Rogers
    Editeur : 
    Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2020
    Description : 
    1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Histoire
    ISBN: 
    978-2-7535-7940-8 , br. , 25 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr. en bas de page. Index
    "Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission civilisatrice" ainsi que sur la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l'éducation est progressivement devenue un problème international, faisant l'objet d'échanges, de circulations et de coopérations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l'histoire des politiques de "mise en valeur" et de développement socio-économique des territoires colonisés et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées - allant de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et subsaharienne (Cameroun, Tanganyika, République centrafricaine, Rwanda), à l'Asie (Inde et Indochine) et l'Océanie -, ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l'existence de problématiques communes à des régions du monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une véritable histoire globale de l'éducation."
    Sujet : 
    Éducation coloniale
    Postcolonialisme
    Influence coloniale -- 20e siècle
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 2 - St-Germain325.344 REPPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information