Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Pétrole -- Transport
     
  •  
  • Pétroliers -- France -- 20e siècle
     
  •  
  • Ressources énergétiques
     
  •  
  • Transports maritimes -- France -- 20e siècle
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Doessant , Benoît , 1977-....
     
  •  
  •  Griset , Pascal , 1957-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Doessant , Benoît , 1977-....
    Griset , Pascal , 1957-....
    Titre : 
    L'ère des superpétroliers : les transports maritimes français au XXe siècle , Benoît Doessant ; préface de Pascal Griset
    Editeur : 
    Tours : Presses Universitaires François-Rabelais de Tours , 2022
    Description : 
    1 vol. (366 p.) : ill., cartes, graph., photogr. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm
    Collection : 
    Perspectives historiques . Entreprises
    ISBN: 
    978-2-86906-877-3 , br. , 28 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. [343]-351. Notes bibliogr. Glossaire. Index
    Reproduction de Thèse de doctorat Histoire Université de Paris IV Sorbonne 2016
    Depuis les débuts de l'industrie du pétrole en 1859, la question des transports maritimes est critique pour une raison essentielle : les lieux de production, de transformation et de consommation sont séparés par les mers. Il est donc nécessaire de transportrer sur de grandes distances le pétrole brut à bord de navires spécialisés - les pétroliers. Avec la découverte des grands champsde pétrole au Moyen-Orien et en Afrique, les besoins en tonnage de la flotte pétrolière augmentent tout au long du XXe siècle. Cas unique au monde, la France, pour sécuriser ses approvisonnements, impose aux compagnies pétrolières l'obligation d'importer les deux-tiers de leurs besoins sous pavillon national. Les majors françaises mettent donc en place des stratégies pour acheminer, dans les meilleurs conditions économiques, le pétrole vers la France et se lancent dans une course effrénée au gigantisme de leurs navires. Les quatre plus gros supertankers jamais construits dans le monde - Batillus, Bellamya, Prairial et Pierre Guillaumat - sont français. D'où vient cette exceptione française? Comment s'organise la flotte ? Qui sont les armateurs nationaux? Sur quelles avancées technologiques s'appuient-ils pour construire ces géants des mers? Quel a été l'impact des deux crises pétrolières sur le transport maritime français? Enfin, pourquoi la flotte française a-t-elle disparu? En parcourant l'histoire du transport maritime français, ce livre, richement illustré, éclaire l'âge d'or de la flotte pétrolière française et les raisons de sa chute.
    Sujet : 
    Pétrole -- Transport
    Pétroliers -- France -- 20e siècle
    Ressources énergétiques
    Transports maritimes -- France -- 20e siècle
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'ArgenteuilSalle de lecture387.5 DOEPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information