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Compétence de communication (linguistique)
Représentations sociales
Altérité (philosophie)
Thèses et écrits académiques
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par auteur:
Zhang , ChengRan , 1975-
Cain , Albane , 1943-2008
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Didactique des langues
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Auteur :
Zhang , ChengRan , 1975-
Cain , Albane , 1943-2008
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Didactique des langues
Titre :
Etude des représentations qu'ont de la France des apprenants chinois (molingues et bilingues chinois-anglais) , ChengRan Zhang ; sous la direction de Albane Cain
Editeur :
[s.l.] , [s.n.] -- 2008
Notes :
Bibliogr. p.477-498. Index
Titre provenant de l'écran titre
Publication autorisée par le jury
Reproduction de Thèse doctorat Didactique des langues Université de Cergy-Pontoise 2004
Cette recherche concerne les représentations qu'ont les apprenants chinois de la France et des Français. Le corpus de cette recherche est constitué des entretiens semi-directifs.Les analyses d'entretiens ont permis de voir comment l'enseignement du français et la finalité de cet enseignement auprès de populations de langue maternelle chinoise et bilingues anglais-chinois influencent les représentations de nos apprenants. Il nous est apparu que l'ethnocentrisme domine différemment les représentations des apprenants issus de régions de résidence différentes. Le rôle de l'enseignement du français et la finalité de cet enseignement sont absolument déterminants. Les identités sociales et culturelles des nos apprenants ont également un rôle important. Le bilinguisme, s'il est purement instrumental, n'est pas nécessairement un facteur d'ouverture. Ceci nous a amené à proposer des démarches spécifiques d'ouverture à l'autre, dans le cadre de la didactique des langues.
This research concerns representations of France and the French people that have Chinese French language learners. The corpus is constituted semi-directif interviews.The interviews' analyses (thematic and linguistic) allow us to see how the French language teaching and the aim of this teaching beside the monolingual (Chinese) learners and the bilingual (English-Chinese) learners influence our learners' representations. It is likely that the ethnocentrism dominates differently the representations of the Chinese learners depending on their different residence. The role that plays French language teaching and the aim of this teaching are absolutely determent. The social and cultural identities have equally an important role. The bilinguism, if it is totally considered as a communication tool, is not necessary an opening factor. This leads us to propose specific opening procedures toward the otherness, in the context of foreign language teaching.
URL:
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/04CERG0227.pdf
Sujet :
Compétence de communication (linguistique)
Représentations sociales
Altérité (philosophie)
Thèses et écrits académiques
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