Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Parcourir le catalogue
  par auteur:
 
  •  
  •  Delesalle , Esther , 1988-....
     
  •  
  •  Lefranc , Arnaud
     
  •  
  •  Gubert , Flore , 1973-....
     
  •  
  •  Comola , Margherita
     
  •  
  •  De Vreyer , Philippe , 1962-....
     
  •  
  •  Glewwe , Paul , 1958-....
     
  •  
  •  André , Pierre , 19..-.... , auteur d'une thèse en analyse et politique économiques
     
  •  
  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
  •  
  •  École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  THEMA Théorie économique, modélisation et applications , Cergy , 2006-
     
  •  
  •  Diffusion de l'information sur l'Amérique latine
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Delesalle , Esther , 1988-....
    Titre : 
    Trois essais sur l'équité d'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne , Esther Delesalle ; sous la direction de Arnaud Lefranc et de Flore Gubert
    Editeur : 
    2018
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire THEMA (Cergy-Pontoise) (Laboratoire), DIAL (Equipe de recherche), Théorie économique- modélisation et applications / THEMA (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Margherita Comola (Président du jury) ; Arnaud Lefranc, Flore Gubert, Pierre André (Membre(s) du jury) ; Philippe De Vreyer, Paul Glewwe (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences économiques - EM2C Cergy-Pontoise 2018
    Si de nombreux efforts ont été déployés pour améliorer l accès à l éducation en Afrique subsaharienne, la proportion d enfants qui interrompent leur scolarité avant la fin du cycle primaire reste encore très élevée. Pour tenter de répondre à ce défi majeur, cette thèse se propose d examiner les déterminants de la demande d éducation dans un environnement rural exposé à de nombreux risques. Le premier chapitre s intéresse à la place essentielle, et pourtant peu étudiée, que tiennent les coûts d opportunité du temps des enfants dans les choix éducatifs. Il s avère dans ce cas nécessaire d estimer la productivité du travail des enfants afin d identifier les coûts susceptibles de compromettre leur scolarisation. Afin de mieux appréhender les choix en matière d éducation, le deuxième chapitre dresse quant à lui une estimation des bénéfices de l éducation dans un contexte agricole qui se distingue à la fois par un accès limité aux nouvelles technologies et par la prédominance d exploitations familiales de petites tailles. Enfin, le troisième chapitre interroge les effets des chocs de productivité sur les décisions de scolarisation et sur les performances scolaires des enfants. Deux critères retiennent notre attention, l'âge auquel les enfants sont confrontés à ces chocs et leur intensité. Ce sujet nous semble d autant plus pertinent que la fréquence de ces chocs ne cesse aujourd hui d augmenter. À travers ces trois chapitres centrés sur la Tanzanie rurale, cette thèse offre ainsi un aperçu du rôle des politiques publiques dans la protection et le développement de l éducation.
    Despite numerous investments that have been made to increase access to education in sub-Saharan Africa, a noteworthy share of children drop out of school prior to completing primary education. To address this issue, this thesis examines the factors that drive education decisions in a rural risky environment. The first chapter focuses on one of the core determinant of education investment that has been under-explored, the opportunity costs of education. To identify these costs that can significantly hinder education, we determine children's productivity on the farm and provide an estimate range of the value of one day of child labor. In order to better understand education decisions in rural sub-Saharan Africa, the second chapter assesses the different benefits of education in rural Tanzania, where family farm is the dominant structure in agriculture and where the technology level is low. Finally, the third chapter investigates whether productivity shocks are detrimental to educational achievement and children s cognitive skills by considering two particular aspects, the age at which shocks occur, and the length of shocks. This subject is all the more relevant today when the number of productivity shocks is growing. Throughout these three chapters which focus on rural Tanzania, this thesis provides some insight into the role of public policies in protecting and promoting education.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2018CERG0964/document
    http://www.theses.fr/2018CERG0964/abes
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02284329
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information