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par auteur:
De Rivière , Najat , 1981-....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Jeannin , Laurent , 1975-....
Dugas , Éric , 1963-....
Coulibaly , Bernard
Gaussier , Philippe , 1967-....
Forissier , Thomas , 1975-....
Danna , Jérémy , 1983-....
Pacurar , Ecaterina
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
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Auteur :
De Rivière , Najat , 1981-....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Jeannin , Laurent , 1975-....
Dugas , Éric , 1963-....
Coulibaly , Bernard
Gaussier , Philippe , 1967-....
Forissier , Thomas , 1975-....
Danna , Jérémy , 1983-....
Pacurar , Ecaterina
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
Titre :
Apprentissage graphomoteur du système graphique arabe chez les adultes français : étude comparative des données EEG brutes et de l'effet de types de modèles de présentation sur les paramètres de l'écriture. , Najat De Rivière ; sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et de Laurent Jeannin
Editeur :
2024
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Béatrice Mabilon-Bonfils, Laurent Jeannin, Éric Dugas, Bernard Coulibaly, Philippe Gaussier, Thomas Forissier, Jérémy Danna, Ecaterina Pacurar (Membre(s) du jury) ; Éric Dugas, Bernard Coulibaly (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2024
La recherche des dernières décennies en neurosciences, nous a fourni une compréhension plus détaillée sur le cerveau, grâce aux techniques de neuro-imagerie, qui permettent l'étude de l'activité cérébrale en temps réel. Les neuroscientifique considèrent le cerveau comme l'organe responsable de l'apprentissage (Vinter & Chartrel, 2009 ; Belghit, 2021; Campbell & Pagé, 2012). Ce dernier peut avoir lieu grâce aux réactions cerveau/stimulus (Gaussel & Reverdy, 2013), au cours desquelles, le cerveau perçoit, traite et intègre l'information portée par le stimulus (Gaussel et Reverdy, 2013). Cependant, est ce que l'apprentissage se résume seulement dans cette réaction cerveau/stimulus ? Quand on étudie l'apprentissage, faut-il donc se contenter d'identifier les communications qui s'établissent entre les neurones, et qui aboutissent à ce qu'on appelle la plasticité cérébrale ? Ou bien faut-il prendre en considération les différenciations intra et interindividuelles dans des situations semblables à ce qu'on trouve dans les écoles, et non pas dans les laboratoires, où on élimine toutes les stimulations à part celle qui fait l'objet de l'étude ? Ces questions sont au cœur de désaccord entre deux domaines distincts, les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation. Les premiers, dans leurs laboratoires, se focalisent sur l'étude du cerveau du sujet qui apprend, alors que les deuxièmes s'intéressent au processus enseignement/apprentissage dans un environnement écologique qui est la salle de classe. Les différences des méthodologies des neurosciences cognitives et des sciences de l'éducation ont fait que chaque domaine opère une réduction dans leur étude sur l'apprentissage (Arboix-Calas, 2018).Cette thèse propose premièrement un paradigme expérimental, dans lequel nous avons tenté de combiner les apports de ces deux domaines, pour étudier le thème de l'apprentissage. En effet, nous avons étudié l'activité du cerveau dans un contexte d'apprentissage, en dehors des laboratoires, tout en prenant en considération les variables inter et intra individuelles.Le contexte de l'apprentissage que nous avons choisi est l'apprentissage graphomoteur du système graphique arabe chez les adultes français. L'apprentissage de l'écriture commence par la copie des signes graphiques à partir d'un modèle (Jolly & Gentaz, 2013). Dans ce sens, des recherches ont montré l'effet positif de la présentation des modèles dynamiques sur l'apprentissage de l'écriture que les modèles statiques (Vinter & Chartrel, 2009; Wright & Wright, 1980). D'un autre côté, les recherches en neurosciences ont montré l'existence d'un système appelé les neurones miroir (Rizzolatti et al., 2001; Rizzolatti & Sinigaglia, 2008). Ces neurones s'activent chez un individu lors de l'observation d'une action exécutée par un agent (Rizzolatti et al., 2001; Rizzolatti & Sinigaglia, 2008), et fournissent ainsi une copie interne de l'action observée. A partir de ce constat, nous avons tenté de comparer l'apprentissage graphomoteur via deux types de modèles dynamiques différents. Un modèle dynamique présentant un expert qui écrit, et un autre modèle dynamique présentant juste la dynamique du tracé.Les résultats de notre étude EEG ont été plus ou moins en conformité avec les études antérieures en neurosciences cognitives, malgré les limites de notre recherche. Il s'est avéré que le potentiel électrique en posttest a diminué par rapport au prétest. En outre, les résultats ont mis en exergue une différenciation des potentiels électriques en fonction du type de modèle de présentation, et du profil des participants. En ce qui concerne les résultats portant sur l'apprentissage graphomoteur, il se trouve que le modèle dynamique avec main favorise plus la rétention des lettres, voire leur lisibilité que le modèle dynamique sans main.
In recent years, neuroscience research has advanced, providing a deeper understanding of the brain through real-time neuroimaging techniques that study brain activity. These techniques have allowed cognitive neuroscientists to explore learning as a subject of study, as they view the brain as the organ responsible for learning (Vinter & Chartrel, 2009 ; Belghit, 2021; Campbell & Pagé, 2012). The latter can take place thanks to the brain's stimulus reactions (Gaussel and Reverdy, 2013), during which the brain perceives, processes, and integrates the information carried by the stimulus (Gaussel and Reverdy, 2013). However, can learning be merely summarized as a brain/stimulus reaction? When we study learning, should we only focus on identifying the communications established between neurons, which lead to what is called brain plasticity? Or should we take into consideration intra and interindividual differences in situations similar to those found in schools, rather than laboratories, where all stimulation is eliminated except the one that is the subject of study? These questions are at the heart of the disagreement between two separate areas: cognitive neurosciences and education sciences. The former, in their laboratories, focus on studying the brain of the subject who learns, while the latter are interested in the teaching/learning process in an ecological environment, such as the classroom. The differences in methodologies of cognitive neuroscience and education sciences have led to a reduction in the study of learning in each field (Arbix-Calas, 2018).This thesis proposes an experimental paradigm in which we combine the contributions of these two areas to study handwriting learning. We studied brain activity in a learning context outside the laboratories, while considering inter and intra-individual variables.The context of the learning we have chosen is the graphomotor learning of the Arabic graphic system in French adults. Learning to write begins with copying graphic signs from a model (Jolly & Gentaz, 2013). In this sense, research has shown the positive effect of the presentation of dynamic models on learning to write than static models (Vinter & Chartrel, 2009; Wright & Wright, 1980). On the other hand, research in neuroscience has shown the existence of a system called mirror neurons (Rizzolatti et al., 2001; Rizzolatti & Sinigaglia, 2008). These neurons activate in an individual when observing an action executed by an agent (Rizzolatti et al., 2001; Rizzolatti & Sinigaglia, 2008), and thus provide an internal copy of the observed action. From this observation, we attempted to compare graphomotor learning via two different types of dynamic models. A model presenting an expert who writes, and another model presenting the dynamics of the pencil line that scrolls over time.The results of our EEG study were mostly in accordance with previous studies in cognitive neuroscience, despite the limits of our research. It was found that the post-test electric potential decreased compared to the pretest. Additionally, the results highlighted a differentiation of electrical potentials according to the type of presentation model and the participants' profiles. Regarding the results on graphomotor learning, it turns out that the dynamic model with a hand promotes the retention of letters, including their readability, more than the dynamic model without a hand.
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