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Traite des esclaves -- 18e siècle.
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Cugoano , Ottobah , 1757-1801?
Dorlin , Elsa , 1974-....
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Auteur :
Cugoano , Ottobah , 1757-1801?
Titre :
Réflexions sur la traite et l'esclavage des nègres , Ottobah Cugoano ; avant-propos de Elsa Dorlin
Editeur :
[Paris] : Zones , DL 2009
Description :
1 vol. (116 p.) : 1 fac-sim., couv. ill. ; 21 cm
ISBN:
978-2-35522-017-3 , br. , 12 EUR
Notes :
Notes bibliogr.
Trad. de : "Throughts and sentiments on the evil and wicked traffic of the slavery and commerce of the human species, humbly submited to the inhabitants of Great-Britain"
Zones est un label des Éditions la Découverte
Initialement paru sous le titre : "Réflexions sur la traite et l'esclavage des Nègres, traduites de l'anglais, d'Ottobah Cugoano, africain, esclave à la Grenade et libre en Angleterre" (Londres et Paris : Royez, 1788)
La 1ère et 4ème de couv. indique : "À la fois récit et essai philosophique, ces Réflexions furent le premier texte abolitionniste à être écrit au XVIIIe siècle de la main d un ancien esclave africain. Publié en Angleterre en 1787, l ouvrage de ce Rousseau noir est considéré outre-Atlantique comme un classique des récits d esclaves . Méconnue en France, cette pièce essentielle de l histoire de la conscience noire est enfin rendue disponible, rééditée ici pour la première fois depuis plus de deux cents ans dans une belle traduction originale du XVIIIe siècle. Cugoano raconte comment, jeune garçon, il fut enlevé sur les côtes de l Afrique et déporté dans la colonie britannique de la Grenade. Il témoigne directement de la violence des razzias, des conditions terribles de la traversée, des traitements inhumains à bord des bateaux négriers et de l enfer de l exploitation sur les plantations. Au-delà du récit, Cugoano rédige un véritable acte d accusation contre les nations esclavagistes : faute de s insurger contre la traite et l esclavage, tous les Européens sont complices de l oppression des Africains déportés. Il signe ainsi au nom de l Afrique exploitée un réquisitoire sans appel contre les cruautés de l Europe coloniale, dont les accents de colère résonnent encore aujourd hui d un écho particulier. Autodidacte et lecteur scrupuleux de la Bible, Cugoano se propose en outre de réfuter les justifications de l esclavage. En philosophe et exégète du texte sacré, l ancien esclave démonte systématiquement chacun des arguments allégués pour justifier la domination de ses frères. Au-delà de l indignation morale et de la condamnation politique, il entend triompher de l oppression par la critique intellectuelle : retournant la langue du maître contre elle-même, réfutant la pratique des Européens par les principes mêmes dont ils se réclament."
Sujet :
Traite des esclaves -- 18e siècle.
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Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 2 - St-Germain
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