Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Pédagogie
     
  •  
  • Enseignants -- Formation
     
  •  
  • Enseignement supérieur -- Effets des innovations
     
  •  
  • Universités -- Corps enseignant
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Crosse , Maëlle , 1982-....
     
  •  
  •  Paquelin , Didier , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Crosse , Maëlle , 1982-....
    Titre : 
    Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension , Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin
    Editeur : 
    Paris : L'Harmattan
    C 2023
    Description : 
    1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Prix scientifique , 2780-7215
    ISBN: 
    978-2-14-029727-4 , br. , 23 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. en bas de page.Annexe
    Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Bordeaux 3 2021 nalyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement
    Alors que les projets institutionnels de transformations pédagogiques se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.
    Sujet : 
    Pédagogie
    Enseignants -- Formation
    Enseignement supérieur -- Effets des innovations
    Universités -- Corps enseignant
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres378 CROPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information