Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Pédagogie
Enseignants -- Formation
Enseignement supérieur -- Effets des innovations
Universités -- Corps enseignant
Parcourir le catalogue
par auteur:
Crosse , Maëlle , 1982-....
Paquelin , Didier , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Crosse , Maëlle , 1982-....
Titre :
Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension , Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin
Editeur :
Paris : L'Harmattan
C 2023
Description :
1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Prix scientifique , 2780-7215
ISBN:
978-2-14-029727-4 , br. , 23 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. en bas de page.Annexe
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Bordeaux 3 2021 nalyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement
Alors que les projets institutionnels de transformations pédagogiques se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.
Sujet :
Pédagogie
Enseignants -- Formation
Enseignement supérieur -- Effets des innovations
Universités -- Corps enseignant
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
378 CRO
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.