Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • France . Ministère de l'éducation nationale -- 1970-....
     
  •  
  • Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....
     
  •  
  • Actes de congrès
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Attali , Michaël , 1969-....
     
  •  
  •  Cremonesi , Bruno , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Attali , Michaël , 1969-....
    Cremonesi , Bruno , 19..-....
    Titre : 
    L'EPS au ministère de l'Éducation nationale, 1981-2021 : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants , coordonné par Michaël Attali, Bruno Cremonesi
    Editeur : 
    Paris : Éditions EP&S , DL 2022
    Description : 
    1 volume (219 pages) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Activités physiques et sports, recherche et formation , 0982-5061
    ISBN: 
    978-2-86713-630-6 , br. , 27 EUR
    Notes : 
    Textes issus d'une journée d'études tenue au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021
    Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire
    Le retour de l'EPS au sein du ministère de l'Éducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans l'histoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan s'impose. Il s'agit d'analyser et de comprendre le processus d'intégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants d'EPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues. Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme. Cette articulation de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires.
    Sujet : 
    France . Ministère de l'éducation nationale -- 1970-....
    Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....
    Actes de congrès
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres796 EPSPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres796.09 EPSPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY796.09 EPSPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information