Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Démocratisation de l'enseignement -- France
     
  •  
  • Éducation et État -- France
     
  •  
  • Écoles -- Décentralisation
     
  •  
  • Inégalité sociale -- France.
     
  •  
  • Diversité culturelle -- France
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Azéma , Ariane
     
  •  
  •  Buisson-Fenet , Hélène , 1968-.... , sociologue
     
  •  
  •  Rey , Olivier , 1965-.... , pédagogue
     
  •  
  •  Champollion , Pierre
     
  •  
  •  Coursodon , Damien
     
  •  
  •  Frouillou , Leïla , 1988-....
     
  •  
  •  Hardouin , Magali
     
  •  
  •  Lauer , Christine , 19..-.... , inspectrice d'académie
     
  •  
  •  Marx , Lisa
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Azéma , Ariane
    Champollion , Pierre
    Coursodon , Damien
    Frouillou , Leïla , 1988-....
    Hardouin , Magali
    Lauer , Christine , 19..-.... , inspectrice d'académie
    Marx , Lisa
    Titre : 
    Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? , avec les contributions de Ariane Azéma, Pierre Champollion, Damien Coursodon... [et al.] ; [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey]
    Editeur : 
    Lyon : ENS Éditions , DL 2020
    Description : 
    1 vol. (103 p.) : ill. ; 19 cm
    Collection : 
    Entretiens Ferdinand Buisson
    ISBN: 
    979-10-362-0258-2 , br. , 10 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 95-103. Notes bibliogr.
    ENS = École normale supérieure
    Autres contributions : Leïla Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer et Lisa Marx (auteurs)
    "Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette indifférence de l'école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d'une part montré que l'uniformité nationale formelle pouvait s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d'éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d'autre part amendé le pilotage strictement national de l'éducation. Ce débat est toujours d'actualité, comme le montrent par exemple le lancement de Cités éducatives dans l'enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les politiques d'excellence . Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu'il s'agit d'imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu'au niveau national. Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation."
    Sujet : 
    Démocratisation de l'enseignement -- France
    Éducation et État -- France
    Écoles -- Décentralisation
    Inégalité sociale -- France.
    Diversité culturelle -- France
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain370.9 BUIPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY370.9 EDUPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information