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  • Munāwī , Abd al-Ra ūf ibn Tāǧ al-ʻĀrifīn al- , 1545-1621
     
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  • Munāwī , Abd al-Ra ūf ibn Tāǧ al-ʻĀrifīn al- , 1545-1621 -- Herméneutique
     
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  •  Chouiref Boukabrine , Tayeb , 1972-....
     
     
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    Auteur : 
    Chouiref Boukabrine , Tayeb , 1972-....
    Titre : 
    Soufisme et Hadith dans l'Égypte ottomane : ʻAbd al-Raʼūf al-Munāwī (952/1545-1031/1622) , Tayeb Chouiref
    Editeur : 
    Le Caire : Institut français d'archéologie orientale , 2020
    Description : 
    1 vol. (XXIII-568 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire . Religions , 1011-1883 ; 44
    Publications de l'Institut Français d'Archéologie Orientale , 1110-6026 ; 1199
    ISBN: 
    978-2-7247-0755-7 , br. , 39 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. de al-Munāwī p. 435-477. Bibliogr. p. 479-504. Notes bibliogr. Index
    Texte remanié de Thèse de doctorat Études arabes Université de Strasbourg 2013
    La 4e de couverture indique : "L œuvre écrite de ʻAbd al-Raʼūf al-Munāwī (m. 1622) est l une des plus riches et des plus importantes du XIe/XVIIe siècle en langue arabe. Il s intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu il maîtrisa de façon exceptionnelle, d après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l idéal d encyclopédisme et de polygraphie que l Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke. L œuvre d al-Munāwī n est toutefois pas dénuée d originalité. Tout en étant l héritier de nombreux savants marqués par le soufisme, al-Munāwī a su proposer des vues en nette rupture avec le consensus. C est le cas, notamment, de la façon dont il aborde la falsafa, l alchimie et la science des lettres. Ce faisant, il est amené à tenter une réhabilitation d Ibn Sīnā et d Abū al-ʻAbbās al-Būnī. Enfin et surtout, les écrits d al-Munāwī constituent une excellente illustration de la convergence du soufisme et du Hadith qui fut amorcée durant la période mamelouke et s amplifia au début de l époque ottomane, notamment avec al-Suyūṭī et al-Šaʻrānī. Reprenant la tradition de l herméneutique soufie du Hadith (al-Tirmidī, al-Kalābādī, al-Qūnawī, etc.), al-Munāwī l enrichit d apports importants comme ceux d al-Ġazālī et d Ibn ʻArabī. Il donne ainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée."
    La 4e de couverture indique : "The works of ʻAbd al-Raʼūf al-Munāwī (d. 1622) are one of the richest and most important of the 11th/17th century, in Arabic. He developed an interest in all the Islamic sciences of his time, which he mastered exceptionally well. As such, he embodies the ideal of encyclopedism and polymathy Egypt inherited from the Mamluk era. Al-Munāwī s works do not lack of originality. Heir of many scholars marked by Sufism, al-Munāwī was at the same time able to present views that differ radically from the conventional ones. This is actually the case when he speaks about falsafa, alchemy and the science of letters. In doing so, he had to defend Ibn Sīnā and Abū al-ʻAbbās al-Būnī. Finally and most importantly, al-Munāwī s writings are an excellent illustration of the convergence of Sufism and Hadith that was initiated during the Mamluk era and then amplified under the first Ottomans, especially by al-Suyūṭī and al-Šaʻrānī. Resuming the Tradition of Sufi Hermeneutic of Hadith (al-Tirmidī, al-Kalābādī, al-Qūnawī, etc.), al-Munāwī enriches it with contributions from major authors like al-Ġazālī and Ibn ʻArabī. Thus, he gave this tradition a dimension hardly ever reached."
    Sujet : 
    Munāwī , Abd al-Ra ūf ibn Tāǧ al-ʻĀrifīn al- , 1545-1621
    Munāwī , Abd al-Ra ūf ibn Tāǧ al-ʻĀrifīn al- , 1545-1621 -- Herméneutique
    Hadith -- Commentaires
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