Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation et État -- Europe -- 2000-....
     
  •  
  • Projet éducatif territorial -- Europe -- 2000-....
     
  •  
  • Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....
     
  •  
  • Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Gwiazdzinski , Luc , 1966-....
     
  •  
  •  Zeldin , Theodore , 1933-....
     
  •  
  •  Cholat , Florent , 19..-.... , géographe
     
  •  
  •  Ragno , Susanna , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Gwiazdzinski , Luc , 1966-....
    Cholat , Florent , 19..-.... , géographe
    Ragno , Susanna , 19..-....
    Titre : 
    Territoires apprenants : un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel , sous la direction de Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat ; préface de Theodore Zeldin
    Editeur : 
    [Grenoble] : Elya Éditions
    C 2020
    Description : 
    1 vol. (247 p.) : ill., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 20 cm
    Collection : 
    L'Innovation autrement , 2431-5141 ; 8
    ISBN: 
    979-10-91336-161 , br. , 20 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
    Entre observation de dynamiques à l'œuvre et slogan, l'expression territoires apprenants est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation. Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d'autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de territoires apprenants sert également à désigner les nouveaux dispositifs pédagogiques territorialisés qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l'ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs à travers le déploiement de protocoles adaptés. En s'appuyant sur l'expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France, Italie et Roumanie autour d'agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l'ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs, d'acteurs éducatifs et d'enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d'analyse et leviers d'action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d'une notion passée en quelques années de l'ombre à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le droit à l'éducation en le confrontant au terrain et au réel. Au-delà des questions d'apprentissage, la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif et l'avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l'incertitude.
    Sujet : 
    Éducation et État -- Europe -- 2000-....
    Projet éducatif territorial -- Europe -- 2000-....
    Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....
    Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY307 TERPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information