Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Parcourir le catalogue
par auteur:
Kasdali , Sihem , 1975-....
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Depover , Christian , 19..-....
Berrouk , Said , 1958-....
Peraya , Daniel , 1949-....
Cherroun , Hadda
Jeannin , Laurent , 1975-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Affichage MARC
Auteur :
Kasdali , Sihem , 1975-....
Titre :
Modélisation complexe de l'impact des dispositifs de formation à distance , Sihem Kasdali ; sous la direction de Alain Jaillet
Editeur :
2014
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 21 novembre 2019
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire), Ecole- mutations- apprentissages / EMA (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Daniel Peraya, Hadda Cherroun, Laurent Jeannin (Membre(s) du jury) ; Christian Depover, Said Berrouk (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2014
Cette recherche a pour objectif d'analyser l'impact, en l'occurrence, les changements induits par les dispositifs technopédagogiques de formation à distance, sur les comportements des apprenants ; formateurs ou futurs formateurs.Pour ce faire, nous adoptons une approche systémique reposant sur une modélisation par systèmes complexes.La construction de notre modèle vise à éclairer les interrelations qui peuvent exister entre l'individu et son dispositif, et les articulations qui peuvent en découler, leur évolution et leur enchevêtrement aux différentes étapes. Ainsi, la dynamique de changement est appréciée dans son environnement, et met en évidence les variables actives pour construire son intelligibilité.Notre intention de recherche a donc l'ambition de ne pas considérer la formation comme une variable explicative de la dynamique de changement, mais de chercher à comprendre, comment dans chaque formation ; un ensemble de variables permettent d'aboutir à des résultats alors que d'autres variables ne le permettent pas. Notre proposition consiste à identifier un espace de variables particulières, les "variables processus". Celles-ci décrivent dans le temps, l'espace et la forme, les processus qui se mettent en place dans cette dynamique.
This research aims at analysing the impact, in this case, of the changes led by technopedagogical systems of distance education, on the behavior of learners, trainers or future trainers.To do so, we adopt a systemic approach based on modeling complex systems. The implementation of our model aims at highlighting the interrelations that can exist between the individual and his system, and the structure that may arise, their evolution and their entanglement at different stages. Thus, the dynamics of change is appreciated in its environment, and highlights the active variables in order to build its intelligibility.Our research intention has thus the ambition of not considering the training as a variable explaining the dynamics of change, but to try to understand, like in each training, a set of variables used, leading to results while other variables do not allow it to happen. Our proposal consists of identifying possible relevant variables, the process variables . These describe, across time, the space and the processing that are implemented in this dynamics.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2014CERG0722/document
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2014CERG0722.pdf
http://www.theses.fr/2014CERG0722/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01160207
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.