Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Musique et théâtre -- 20e siècle
Musique et théâtre -- 2000-....
Parcourir le catalogue
par auteur:
Longuenesse , Pierre , 1959-....
Aufort , Frédérique
Chemama , Simon
Ferré , David
Heidelberger , Aurore , 1977-....
Hengl , Hugo , 1973-....
Wald Lasowski , Aliocha , 1977-....
Le Pors , Sandrine
Mercier , Amandine , 1990-....
Plana , Muriel , 1971-....
Rascle , Floriane , 1982-....
Sawyers , Lea
Servian , Claudie
Simonot , Michel , 1943-....
Tchamitichian , Raphäelle
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Longuenesse , Pierre , 1959-....
Aufort , Frédérique
Chemama , Simon
Ferré , David
Heidelberger , Aurore , 1977-....
Hengl , Hugo , 1973-....
Wald Lasowski , Aliocha , 1977-....
Le Pors , Sandrine
Mercier , Amandine , 1990-....
Plana , Muriel , 1971-....
Rascle , Floriane , 1982-....
Sawyers , Lea
Servian , Claudie
Simonot , Michel , 1943-....
Tchamitichian , Raphäelle
Titre :
"Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux , études réunies par Pierre Longuenesse ; Frédérique Aufort, Simon Chemama, David Ferré... [et al.]
Editeur :
Arras : Artois presses université , DL 2020
Description :
1 vol. (278 p.) : ill. ; 24 cm
Collection :
Études littéraires : corps et voix , 2417-646X
ISBN:
978-2-84832-382-4 , br. , 21 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [263]-268. Notes bibliogr.
Autres contributeurs : Aurore Heidelberger, Hugo Hengl, Aliocha Wald Lasowski, Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse, Amandine Mercier, Muriel Plana, Sandrine Le Pors, Floriane Rascle, Lea Sawyers, Claudie Servian, Michel Simonot, Raphäelle Tchamitichian (auteurs)
De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un «modèle d’écriture». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, l’une d’écrivains et traducteurs, l’autre de musiciens pour la scène , permettent d’entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
Sujet :
Musique et théâtre -- 20e siècle
Musique et théâtre -- 2000-....
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
842.009 CORP
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.