Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Jeunesse -- Travail
     
  •  
  • Insertion professionnelle -- Liban
     
  •  
  • Intégration sociale
     
  •  
  • Technologies de l'information et de la communication -- enseignement et éducation
     
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Chaker , Rawad , 1982-....
     
  •  
  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Baron , Georges-Louis , 1948-....
     
  •  
  •  Abdul-Reda , Suzanne
     
  •  
  •  Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
     
  •  
  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
  •  
  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
  •  
  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Chaker , Rawad , 1982-....
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Baron , Georges-Louis , 1948-....
    Abdul-Reda , Suzanne
    Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
    Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
    École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
    Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
    Titre : 
    La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais : enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation , Rawad Chaker ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2011
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Jean-Luc Rinaudo, Béatrice Mabilon-Bonfils (Membre(s) du jury) ; Georges-Louis Baron, Suzanne Abdul-Reda (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Cergy-Pontoise 2011
    Les jeunes du Liban, comme partout ailleurs, connaissent des difficultés lorsqu'il s'agit dechercher un travail. Le contexte est cependant spécifique, puisque le pays connait desproblèmes économiques, auxquels il faut ajouter les conflits politiques locaux et une situationcommunautaire et confessionnelle complexes. Dans le même temps, les technologies del'information et de la communication (TIC) apparaissent dans des discours et des projetsmultiples comme sources de nouvelles opportunités pour l'individu. Par les nouveaux usageset modes de socialisation qu'elles induisent et les compétences qu'elles délivrent, ellestransforment l'organisation de l'activité professionnelle et domestique sous différentes dimensions, ainsi que les besoins en capital humain du marché de l'emploi. Les objectifs posés sont alors de savoir dans quelle mesure l'usage des TIC pourrait avoir un impact positif sur l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais. Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose une méthodologie d'enquête et d'analyse basée sur le paradigme des économies de la grandeur tiré des travaux de Boltanski, Thévenot, et Chiapello. Il analyse les discours d'acteurs concernés par la problématique de l'insertion professionnelle et sociale dans notre contexte précis, ainsi que les pratiques technologiques du public étudié.
    The youth of Lebanon, as elsewhere, are experiencing difficulties when seeking a job.However,the context is specific, since the country is experiencing economic problems, which must beadded the local political conflicts and a community and religious complex situation. At thesame time, information technology and communication (ICT) appear in speeches and multipleprojects as sources of new opportunities for the individual. For new uses and modes ofsocialization and skills they induce, they transform the professional and domestic activityorganization in different dimensions, as well as the human capital needs of the labormarket. The objectives raised then are research to what extent the use of ICT could have apositive impact on the socio-professional integration of young Lebanese. To answer thisquestion, this thesis provides a survey methodology and analysis based on the paradigm ofeconomies of scale issued from the work of Boltanski, Thévenot, and Chiapello. It analyzes thediscourses of actors concerned by the issue of professional and social integration in ourspecific context, and technology practices of the considered public.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2011CERG0501/document
    http://www.theses.fr/2011CERG0501/abes
    Sujet : 
    Jeunesse -- Travail
    Insertion professionnelle -- Liban
    Intégration sociale
    Technologies de l'information et de la communication -- enseignement et éducation
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information