Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Jeunesse -- Travail
Insertion professionnelle -- Liban
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communication -- enseignement et éducation
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Chaker , Rawad , 1982-....
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Baron , Georges-Louis , 1948-....
Abdul-Reda , Suzanne
Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Affichage MARC
Auteur :
Chaker , Rawad , 1982-....
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Baron , Georges-Louis , 1948-....
Abdul-Reda , Suzanne
Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Titre :
La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais : enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation , Rawad Chaker ; sous la direction de Alain Jaillet
Editeur :
2011
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jean-Luc Rinaudo, Béatrice Mabilon-Bonfils (Membre(s) du jury) ; Georges-Louis Baron, Suzanne Abdul-Reda (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Cergy-Pontoise 2011
Les jeunes du Liban, comme partout ailleurs, connaissent des difficultés lorsqu'il s'agit dechercher un travail. Le contexte est cependant spécifique, puisque le pays connait desproblèmes économiques, auxquels il faut ajouter les conflits politiques locaux et une situationcommunautaire et confessionnelle complexes. Dans le même temps, les technologies del'information et de la communication (TIC) apparaissent dans des discours et des projetsmultiples comme sources de nouvelles opportunités pour l'individu. Par les nouveaux usageset modes de socialisation qu'elles induisent et les compétences qu'elles délivrent, ellestransforment l'organisation de l'activité professionnelle et domestique sous différentes dimensions, ainsi que les besoins en capital humain du marché de l'emploi. Les objectifs posés sont alors de savoir dans quelle mesure l'usage des TIC pourrait avoir un impact positif sur l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais. Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose une méthodologie d'enquête et d'analyse basée sur le paradigme des économies de la grandeur tiré des travaux de Boltanski, Thévenot, et Chiapello. Il analyse les discours d'acteurs concernés par la problématique de l'insertion professionnelle et sociale dans notre contexte précis, ainsi que les pratiques technologiques du public étudié.
The youth of Lebanon, as elsewhere, are experiencing difficulties when seeking a job.However,the context is specific, since the country is experiencing economic problems, which must beadded the local political conflicts and a community and religious complex situation. At thesame time, information technology and communication (ICT) appear in speeches and multipleprojects as sources of new opportunities for the individual. For new uses and modes ofsocialization and skills they induce, they transform the professional and domestic activityorganization in different dimensions, as well as the human capital needs of the labormarket. The objectives raised then are research to what extent the use of ICT could have apositive impact on the socio-professional integration of young Lebanese. To answer thisquestion, this thesis provides a survey methodology and analysis based on the paradigm ofeconomies of scale issued from the work of Boltanski, Thévenot, and Chiapello. It analyzes thediscourses of actors concerned by the issue of professional and social integration in ourspecific context, and technology practices of the considered public.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2011CERG0501/document
http://www.theses.fr/2011CERG0501/abes
Sujet :
Jeunesse -- Travail
Insertion professionnelle -- Liban
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communication -- enseignement et éducation
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.