Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Remédiation cognitive
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Thérapie par le jeu
Guides pratiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Gueyraud , Cédric , 1977-....
Casal , Anne-Sophie , 19..-....
Rognard , Anaïs , 19..-....
Jacobelli , Léa , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Gueyraud , Cédric , 1977-....
Casal , Anne-Sophie , 19..-....
Rognard , Anaïs , 19..-....
Jacobelli , Léa , 19..-....
Titre :
Jeu et troubles de l'attention : concrètement, que faire ? , Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard,... [et al.]
Editeur :
Paris : Tom Pousse , DL 2022
Description :
1 vol. (89 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Concrètement, que faire ?
ISBN:
978-2-35345-260-6 , br. , 13 EUR
Notes :
Bibliographie p. 87-88. Notes bibliographiques
Autre contribution : Léa Jacobelli (autrice)
Cet ouvrage vise à valoriser l utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l enfant s y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ) l investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s envisager comme un espace transitionnel répondant aussi bien aux besoins des enfants qu à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
Sujet :
Remédiation cognitive
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Thérapie par le jeu
Guides pratiques
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
371.94 GUE
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.94 JEU
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.94 JEU
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.