Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Remédiation cognitive
     
  •  
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
     
  •  
  • Thérapie par le jeu
     
  •  
  • Guides pratiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Gueyraud , Cédric , 1977-....
     
  •  
  •  Casal , Anne-Sophie , 19..-....
     
  •  
  •  Rognard , Anaïs , 19..-....
     
  •  
  •  Jacobelli , Léa , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Gueyraud , Cédric , 1977-....
    Casal , Anne-Sophie , 19..-....
    Rognard , Anaïs , 19..-....
    Jacobelli , Léa , 19..-....
    Titre : 
    Jeu et troubles de l'attention : concrètement, que faire ? , Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard,... [et al.]
    Editeur : 
    Paris : Tom Pousse , DL 2022
    Description : 
    1 vol. (89 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : 
    Concrètement, que faire ?
    ISBN: 
    978-2-35345-260-6 , br. , 13 EUR
    Notes : 
    Bibliographie p. 87-88. Notes bibliographiques
    Autre contribution : Léa Jacobelli (autrice)
    Cet ouvrage vise à valoriser l utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l enfant s y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ) l investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s envisager comme un espace transitionnel répondant aussi bien aux besoins des enfants qu à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
    Sujet : 
    Remédiation cognitive
    Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
    Thérapie par le jeu
    Guides pratiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres371.94 GUEPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.94 JEUPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.94 JEUPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information