Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Troubles du langage
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Brunooghe , Dominique
Rey , Christophe , 1976-.... , linguiste
Haillet , Pierre Patrick
Roubaud , Marie-Noëlle
Chabrolle-Cerretini , Anne-Marie
Steuckardt , Agnès , 1962-....
Do-Hurinville , Danh Thành , 1970-....
Pruvost , Jean , 1949-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost , Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Affichage MARC
Auteur :
Brunooghe , Dominique
Rey , Christophe , 1976-.... , linguiste
Haillet , Pierre Patrick
Roubaud , Marie-Noëlle
Chabrolle-Cerretini , Anne-Marie
Steuckardt , Agnès , 1962-....
Do-Hurinville , Danh Thành , 1970-....
Pruvost , Jean , 1949-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost , Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Titre :
L'émergence du langage : réflexions linguistiques, troubles développementaux et nouvelle approche statistique lexicale , Dominique Brunooghe ; sous la direction de Christophe Rey
Editeur :
2020
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Pierre Patrick Haillet (Président du jury) ; Agnès Steuckardt, Danh Thành Do-Hurinville, Jean Pruvost (Membre(s) du jury) ; Marie-Nöelle Roubaud, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences du langage CY Cergy Paris Université 2020
Ce travail de recherche explore les premières compétences lexicales en production et en compréhension de cent-soixante-dix-sept enfants monolingues français âgés de 24 à 32 mois. Dans un premier temps, nous avons réalisé une revue de littérature des connaissances actuelles du développement des habiletés pré-linguistiques et linguistiques et des déficits d’émergence du langage. Dans un second temps, nous avons proposé une approche lexicométrique basée sur les fréquences d’occurrence des lexies précoce. Nos analyses descriptives et statistiques des compétences lexico-sémantiques et phonologiques nous ont conduit à répartir les enfants selon trois groupes d’âge. Différents types d’erreurs développementales, liées aux hypothétiques stratégies lexico-sémantiques et à l’acquisition progressive du système phonétique, sont étudiés. Les épreuves de production lexicale, sur images et selon les estimations parentales, ainsi que l’épreuve de compréhension lexicale présentent, à la lumière de nos résultats, une nécessaire complémentarité.
This study set out to explore the initial competences of lexicon production and comprehension in 177 French monolingual children aged between 24 and 32 months old. First, we reviewed the literature about the current knowledge about the development of pre-linguistic and linguistic skills and the emergence of language impairments. Then, we suggested a lexicometric approach based on the frequency of occurrences of early lexies. Our descriptive and lexical-semantic and phonological competence statistics led us to assign the children to three age groups. Different sorts of developmental errors related to possible lexical-semantic strategies and the progressive learning of a phonetic system were studied. Judging from our results, lexical productions based on pictures and parents’ assessments and lexical comprehension are a required complementarity.
Sujet :
Troubles du langage
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.