Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Troubles du langage
     
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Brunooghe , Dominique
     
  •  
  •  Rey , Christophe , 1976-.... , linguiste
     
  •  
  •  Haillet , Pierre Patrick
     
  •  
  •  Roubaud , Marie-Noëlle
     
  •  
  •  Chabrolle-Cerretini , Anne-Marie
     
  •  
  •  Steuckardt , Agnès , 1962-....
     
  •  
  •  Do-Hurinville , Danh Thành , 1970-....
     
  •  
  •  Pruvost , Jean , 1949-....
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost , Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Brunooghe , Dominique
    Rey , Christophe , 1976-.... , linguiste
    Haillet , Pierre Patrick
    Roubaud , Marie-Noëlle
    Chabrolle-Cerretini , Anne-Marie
    Steuckardt , Agnès , 1962-....
    Do-Hurinville , Danh Thành , 1970-....
    Pruvost , Jean , 1949-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost , Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    L'émergence du langage : réflexions linguistiques, troubles développementaux et nouvelle approche statistique lexicale , Dominique Brunooghe ; sous la direction de Christophe Rey
    Editeur : 
    2020
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Pierre Patrick Haillet (Président du jury) ; Agnès Steuckardt, Danh Thành Do-Hurinville, Jean Pruvost (Membre(s) du jury) ; Marie-Nöelle Roubaud, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences du langage CY Cergy Paris Université 2020
    Ce travail de recherche explore les premières compétences lexicales en production et en compréhension de cent-soixante-dix-sept enfants monolingues français âgés de 24 à 32 mois. Dans un premier temps, nous avons réalisé une revue de littérature des connaissances actuelles du développement des habiletés pré-linguistiques et linguistiques et des déficits d’émergence du langage. Dans un second temps, nous avons proposé une approche lexicométrique basée sur les fréquences d’occurrence des lexies précoce. Nos analyses descriptives et statistiques des compétences lexico-sémantiques et phonologiques nous ont conduit à répartir les enfants selon trois groupes d’âge. Différents types d’erreurs développementales, liées aux hypothétiques stratégies lexico-sémantiques et à l’acquisition progressive du système phonétique, sont étudiés. Les épreuves de production lexicale, sur images et selon les estimations parentales, ainsi que l’épreuve de compréhension lexicale présentent, à la lumière de nos résultats, une nécessaire complémentarité.
    This study set out to explore the initial competences of lexicon production and comprehension in 177 French monolingual children aged between 24 and 32 months old. First, we reviewed the literature about the current knowledge about the development of pre-linguistic and linguistic skills and the emergence of language impairments. Then, we suggested a lexicometric approach based on the frequency of occurrences of early lexies. Our descriptive and lexical-semantic and phonological competence statistics led us to assign the children to three age groups. Different sorts of developmental errors related to possible lexical-semantic strategies and the progressive learning of a phonetic system were studied. Judging from our results, lexical productions based on pictures and parents’ assessments and lexical comprehension are a required complementarity.
    Sujet : 
    Troubles du langage
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information