Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Télévision en éducation -- Thèses et écrits académiques
Médias en éducation -- Thèses et écrits académiques
Télévision dans la formation des enseignants -- Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Broun-Houssa , Catherine
Porcher , Louis , 1940-2014
Affichage MARC
Auteur :
Broun-Houssa , Catherine
Titre :
Les enseignants, la télévision et les jeunes : leurs relations dans l'institution éducative et l'institution médiatique , Catherine Broun-Houssa
Editeur :
Paris , [s. n.] -- 1997
Description :
2 vol. (458 f.) ; 30 cm
Notes :
1998PA030037
Publication autorisée par le jury
Thèse de doctorat DFLE Paris 3 1997
LES PERFECTIONNEMENTS TECHNOLOGIQUES INCESSANTS NOUS OFFRENT L'ACCES PERMANENT A UNE COMMUNICATION INTERNATIONALE. LE VILLAGE GLOBAL DE MARSHALL MAC LUHAN SEMBLE ETRE DEVENU UNE REALITE. DANS CET UNIVERS, LES MEDIAS NOUS FONT PARVENIR LE FLUX ININTERROMPU DES INFORMATIONS. PARMI EUX, LA TELEVISION A PRIS LA PREMIERE PLACE, SOCIALE ET CULTURELLE, QU'ON LE VEUILLE OU NON. LES JEUNES GENERATIONS SONT LES PREMIERES CONCERNEES PAR CE PHENOMENE ET PAR LES HABITUS MEDIATIQUES QU'IL ENGENDRE. POUR QUE L'UTILISATION DE LA TELEVISION QUI EST DEJA ENTREE DANS L'ECOLE, EN FRANCE, PERMETTE UNE VERITABLE EDUCATION AUX MEDIAS, IL NOUS PARAIT IMPORTANT DE REFLECHIR A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS CE DOMAINE. A PARTIR D'UNE ANALYSE DES REPRESENTATIONS QUE LES ENSEIGNANTS ONT DE LA TELEVISION ET DES JEUNES, NOUS VOULONS MIEUX COMPRENDRE LES CRAINTES ET LES RETICENCES QUI SONT LES-LEURS, A L'AUBE DU XXIEME SIECLE. L'INTRODUCTION D'UN TRAVAIL AVEC ET SUR LA TELEVISION DANS LA CLASSE EST ENCORE, POUR BEAUCOUP D'ENTRE EUX, SOURCE DE BLOCAGE. L'ECOLE EST LE LIEU DE PASSAGE OBLIGE DES JEUNES ENTRE SIX ET SEIZE ANS: LA MEILLEURE CHANCE DE DONNER AU PLUS GRAND NOMBRE D'ENTRE EUX, DES CLES POUR DECODER LES IMAGES SE SITUE DANS CE LIEU. OR, CELA NE PEUT SE FAIRE QUE SI LES ENSEIGNANTS SONT FORMES A CET APPRENTISSAGE. C'EST POURQUOI, NOTRE PROBLEMATIQUE SE CONCENTRE DAVANTAGE SUR L'INSTITUTION EDUCATIVE ET SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN PARTICULIER. QUELLE ECOLE, DEMAIN, EN FRANCE? POUR QUELLE SOCIETE? LA CONSTRUCTION DE CETTE PROBLEMATIQUE, COMME TOUTE RECHERCHE, REMET EN CAUSE DES CERTITUDES ET DES VALEURS NOTIONNELLES ANCREES DANS LES MENTALITES. SEULS LES EFFORTS CONJUGUES D'UNE CONVERGENCE DES TRAVAUX POURRONT ABOUTIR A L'ELABORATION D'UNE POLITIQUE GLOBALE DONT A BESOIN CE CHAMP.
WITH THE CONSTANT TECHNOLOGICAL CHANGES OFFERING PERMANENT ACCESS TO WORLD-WIDE COMMUNICATION, MARSHALL MAC LUHAN'S GLOBAL VILLAGE HAS NOW BECOME REAL. WITHIN THIS UNIVERSE, THE MEDIA POURS AN ENDLESS FLOW OF INFORMATION. TELEVISION NOW RANKS FIRST IN THE SOCIAL AND CULTURAL FIELDS, WHETHER WE LIKE IT OR NOT; YOUNG PEOPLE ARE THE FIRST CONCERNED BY THIS PHENOMENON AND BY THE MEDIA "HABITUS" IT CREATES. IF TELEVISION WHICH HAS ALREADY INVADED THE CLASSROOM IS TO PROMOTE A REAL EDUCATION TO THE MEDIA, IT SEEMS IMPORTANT TO EXAMINE TEACHER TRAINING IN THIS FIELD. STARTING FROM AN ANALYSIS OF MENTAL REPRESENTATIONS OF TEACHERS ABOUT TELEVISION AND YOUNG PEOPLE, WE WISH TO UNDERSTAND THEIRS FEARS AND RETICENCE CONCERNING THE 21ST CENTURY. HAVING TO WORK WITH AND ON TELEVISION IN THE CLASSROOM STILL REMAINS A STUMBLING BLOCK FOR A LARGE NUMBER. SCHOOL IS COMPULSORY FOR YOUNG PEOPLE BETWEEN SIX AND SIXTEEN: THE BEST OPPORTUNITY TO GIVE A LARGE MAJORITY OF THEM KEYS TO DECODE IMAGES, LIES THERE. THIS IS ONLY POSSIBLE IF TEACHERS ARE TRAINED. THIS IS WHY THIS STUDY FOCUSES MAINLY ON THE EDUCATIONAL SYSTEM AND TEACHER TRAINING IN PARTICULAR. TOMORROW WHAT SCHOOL WILL BE LIKE IN FRANCE? FOR WHICH SOCIETY? AS IN ALL RESEARCH WORK, QUESTIONS ESTABLISHED VALUES DEEPLY ROOTED IN PEOPLE'S MINDS. ONLY JOINT EFFORTS OF WORKS WILL RESULT IN THE SETTING UP OF A GLOBAL POLICY WHICH THIS AREA REQUIRES
Sujet :
Télévision en éducation -- Thèses et écrits académiques
Médias en éducation -- Thèses et écrits académiques
Télévision dans la formation des enseignants -- Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Magasins
A 035 754
Prêt
Disponible
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.