Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Télévision en éducation -- Thèses et écrits académiques
     
  •  
  • Médias en éducation -- Thèses et écrits académiques
     
  •  
  • Télévision dans la formation des enseignants -- Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Broun-Houssa , Catherine
     
  •  
  •  Porcher , Louis , 1940-2014
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Broun-Houssa , Catherine
    Titre : 
    Les enseignants, la télévision et les jeunes : leurs relations dans l'institution éducative et l'institution médiatique , Catherine Broun-Houssa
    Editeur : 
    Paris , [s. n.] -- 1997
    Description : 
    2 vol. (458 f.) ; 30 cm
    Notes : 
    1998PA030037
    Publication autorisée par le jury
    Thèse de doctorat DFLE Paris 3 1997
    LES PERFECTIONNEMENTS TECHNOLOGIQUES INCESSANTS NOUS OFFRENT L'ACCES PERMANENT A UNE COMMUNICATION INTERNATIONALE. LE VILLAGE GLOBAL DE MARSHALL MAC LUHAN SEMBLE ETRE DEVENU UNE REALITE. DANS CET UNIVERS, LES MEDIAS NOUS FONT PARVENIR LE FLUX ININTERROMPU DES INFORMATIONS. PARMI EUX, LA TELEVISION A PRIS LA PREMIERE PLACE, SOCIALE ET CULTURELLE, QU'ON LE VEUILLE OU NON. LES JEUNES GENERATIONS SONT LES PREMIERES CONCERNEES PAR CE PHENOMENE ET PAR LES HABITUS MEDIATIQUES QU'IL ENGENDRE. POUR QUE L'UTILISATION DE LA TELEVISION QUI EST DEJA ENTREE DANS L'ECOLE, EN FRANCE, PERMETTE UNE VERITABLE EDUCATION AUX MEDIAS, IL NOUS PARAIT IMPORTANT DE REFLECHIR A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS CE DOMAINE. A PARTIR D'UNE ANALYSE DES REPRESENTATIONS QUE LES ENSEIGNANTS ONT DE LA TELEVISION ET DES JEUNES, NOUS VOULONS MIEUX COMPRENDRE LES CRAINTES ET LES RETICENCES QUI SONT LES-LEURS, A L'AUBE DU XXIEME SIECLE. L'INTRODUCTION D'UN TRAVAIL AVEC ET SUR LA TELEVISION DANS LA CLASSE EST ENCORE, POUR BEAUCOUP D'ENTRE EUX, SOURCE DE BLOCAGE. L'ECOLE EST LE LIEU DE PASSAGE OBLIGE DES JEUNES ENTRE SIX ET SEIZE ANS: LA MEILLEURE CHANCE DE DONNER AU PLUS GRAND NOMBRE D'ENTRE EUX, DES CLES POUR DECODER LES IMAGES SE SITUE DANS CE LIEU. OR, CELA NE PEUT SE FAIRE QUE SI LES ENSEIGNANTS SONT FORMES A CET APPRENTISSAGE. C'EST POURQUOI, NOTRE PROBLEMATIQUE SE CONCENTRE DAVANTAGE SUR L'INSTITUTION EDUCATIVE ET SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN PARTICULIER. QUELLE ECOLE, DEMAIN, EN FRANCE? POUR QUELLE SOCIETE? LA CONSTRUCTION DE CETTE PROBLEMATIQUE, COMME TOUTE RECHERCHE, REMET EN CAUSE DES CERTITUDES ET DES VALEURS NOTIONNELLES ANCREES DANS LES MENTALITES. SEULS LES EFFORTS CONJUGUES D'UNE CONVERGENCE DES TRAVAUX POURRONT ABOUTIR A L'ELABORATION D'UNE POLITIQUE GLOBALE DONT A BESOIN CE CHAMP.
    WITH THE CONSTANT TECHNOLOGICAL CHANGES OFFERING PERMANENT ACCESS TO WORLD-WIDE COMMUNICATION, MARSHALL MAC LUHAN'S GLOBAL VILLAGE HAS NOW BECOME REAL. WITHIN THIS UNIVERSE, THE MEDIA POURS AN ENDLESS FLOW OF INFORMATION. TELEVISION NOW RANKS FIRST IN THE SOCIAL AND CULTURAL FIELDS, WHETHER WE LIKE IT OR NOT; YOUNG PEOPLE ARE THE FIRST CONCERNED BY THIS PHENOMENON AND BY THE MEDIA "HABITUS" IT CREATES. IF TELEVISION WHICH HAS ALREADY INVADED THE CLASSROOM IS TO PROMOTE A REAL EDUCATION TO THE MEDIA, IT SEEMS IMPORTANT TO EXAMINE TEACHER TRAINING IN THIS FIELD. STARTING FROM AN ANALYSIS OF MENTAL REPRESENTATIONS OF TEACHERS ABOUT TELEVISION AND YOUNG PEOPLE, WE WISH TO UNDERSTAND THEIRS FEARS AND RETICENCE CONCERNING THE 21ST CENTURY. HAVING TO WORK WITH AND ON TELEVISION IN THE CLASSROOM STILL REMAINS A STUMBLING BLOCK FOR A LARGE NUMBER. SCHOOL IS COMPULSORY FOR YOUNG PEOPLE BETWEEN SIX AND SIXTEEN: THE BEST OPPORTUNITY TO GIVE A LARGE MAJORITY OF THEM KEYS TO DECODE IMAGES, LIES THERE. THIS IS ONLY POSSIBLE IF TEACHERS ARE TRAINED. THIS IS WHY THIS STUDY FOCUSES MAINLY ON THE EDUCATIONAL SYSTEM AND TEACHER TRAINING IN PARTICULAR. TOMORROW WHAT SCHOOL WILL BE LIKE IN FRANCE? FOR WHICH SOCIETY? AS IN ALL RESEARCH WORK, QUESTIONS ESTABLISHED VALUES DEEPLY ROOTED IN PEOPLE'S MINDS. ONLY JOINT EFFORTS OF WORKS WILL RESULT IN THE SETTING UP OF A GLOBAL POLICY WHICH THIS AREA REQUIRES
    Sujet : 
    Télévision en éducation -- Thèses et écrits académiques
    Médias en éducation -- Thèses et écrits académiques
    Télévision dans la formation des enseignants -- Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des CercladesMagasinsA 035 754PrêtDisponible


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information