Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Société numérique
     
  •  
  • Culture numérique
     
  •  
  • Technologies de l'information et de la communication -- Influence
     
  •  
  • Technologies de l'information et de la communication -- Société
     
  •  
  • Relations humaines
     
  •  
  • Internet en éducation
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Mutabazi , Éric , 1977-....
     
  •  
  •  Hétier , Renaud , 1964-....
     
  •  
  •  Hoareau , Charlotte , 1985-....
     
  •  
  •  Brayet , Elise , 19..-....
     
  •  
  •  Queval , Isabelle , 1964-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Mutabazi , Éric , 1977-....
    Hétier , Renaud , 1964-....
    Hoareau , Charlotte , 1985-....
    Brayet , Elise , 19..-....
    Queval , Isabelle , 1964-....
    Titre : 
    La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister , [sous la direction de] Éric Mutabazi, Renaud Hétier ; [Auteurs : Charlotte Hoareau, Elise Brayet, Isabelle Queval, et al.]
    Editeur : 
    Lyon : Chronique sociale , DL 2023
    Description : 
    1 volume (263 pages) : graphiques, couverture illustrée en couleur ; 22 cm
    Collection : 
    Comprendre la société : l'essentiel
    ISBN: 
    978-2-36717-922-3 , br. , 18 EUR
    2-36717-922-0
    Notes : 
    Bibliographie p. 239-258. Webliogr. p. 258-262. Notes bibliographiques en bas de page
    "Ce livre est distribué en "trois grandes parties". Si l'arrivée du numérique a bouleversé la manière d'être, de faire, de sentir, d'apprendre et d'exister de l'être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C'est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n'hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu'à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation. Dans la "première partie", nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu'il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s'intégrer à un processus de développement technologique et culturel général. La "deuxième partie" de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l'université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l'enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l'accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d'apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique. La "troisième partie" de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l'image de l'internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d'action même."
    Sujet : 
    Société numérique
    Culture numérique
    Technologies de l'information et de la communication -- Influence
    Technologies de l'information et de la communication -- Société
    Relations humaines
    Internet en éducation
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des Cerclades2e étage158.2 MUTPrêtDisponible


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information