Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Pédagogie par objectifs
     
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Bouamama , Madina , 1988-....
     
  •  
  •  Numa-Bocage , Line , 19..-....
     
  •  
  •  Boubakour , Samira
     
  •  
  •  Dakhia , Abdelouahab
     
  •  
  •  Kalubi , Jean-Claude
     
  •  
  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Acioly-Régnier , Nadja Maria , 19..-....
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Bouamama , Madina , 1988-....
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    Boubakour , Samira
    Dakhia , Abdelouahab
    Kalubi , Jean-Claude
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Acioly-Régnier , Nadja Maria , 19..-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Le projet pédagogique en classe de FLE : développement des compétences transversales selon la réforme de la deuxième génération en Algérie. , Madina Bouamama ; sous la direction de Line Numa-Bocage et de Samira Boubakour
    Editeur : 
    2020
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Cergy-Pontoise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Abdelouahab Dakhia (Président du jury) ; Jean-Claude Kalubi, Ikram Aya Bentounsi, Alain Jaillet, Radhia Hadadi, Nadja Maria Acioly-Régnier (Membre(s) du jury) ; Abdelouahab Dakhia, Jean-Claude Kalubi (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2020
    Notre recherche s'inscrit dans le domaine de la Didactique Professionnelle et de la Didactique du FLE et porte sur les principales innovations liées à la réforme du système éducatif algérien de 2016 visant à promouvoir l'apprentissage par projet. L'objectif consiste à déterminer l'impact de cette pédagogie sur le développement des compétences transversales. Ainsi, plusieurs questions surgissent : Que propose le projet pédagogique du manuel, comme contenu et activités pour mettre en place les compétences transversales ? Dans quelles activités ces compétences sont-elles principalement sollicitées ? Comment les enseignants peuvent-ils les identifier et les évaluer ? Dans cette optique, nous réalisons une recherche empirique qui s’appuie, tout d’abord, sur une première partie exploratoire visant à enquêter auprès des inspecteurs et des enseignants, du premier et second palier, sur les difficultés relatives au manque de dispositif d’évaluation et les pistes de solutions liées à ces problèmes. Notre objectif consiste à la fois à identifier les besoins et les difficultés éprouvés par les enseignants par rapport à l’évaluation et à participer à terme au projet de la refonte de notre système éducatif, en proposant des grilles d’évaluation adaptées aux besoins pédagogiques pour assurer une meilleure qualité d’apprentissage. Les constats relevés, de notre enquête, nous ont conduits à faire émerger comme piste de réflexion une étude de contenu du nouveau programme pour voir comment ces compétences sont misent en œuvre. Or, il était difficile, lors de l’étude des textes institutionnels et des documents pédagogiques de cerner les éléments qui favorisent le développement de certaines compétences transversales. Ce qui nous amener à faire une analyse des interactions de classe pour identifier, dans les stratégies d’apprentissage des élèves, ce qui pourrait être pertinent à la conception de nos grilles d’analyse et d’évaluation. L’intérêt scientifique de cette recherche est alors d’étudier les liens entre les apports des théoriciens, au sujet du développement des compétences transversales avec les éléments concrets d’analyse des interactions en classe afin d’envisager de façon exhaustive ce développement. Ensuite, il s’agit d’expérimenter les grilles conçues, en fonction de la réalité du terrain et des points de vue des enseignants afin d’observer l’impact du recours à ces modalités d’évaluation sur le changement de leur vision. L’objectif principal est de concevoir un moyen d’évaluation adapté afin d’outiller les enseignants sur l’évaluation des compétences transversales.
    This research is about the field of professional didactics and Didactics of FFL; it focuses on the main innovations related to the reform of the Algerian Educational System of 2016 to promote learning through projects. The main research objective is to determine the impact of this pedagogy on the development of transversal skills. Many research questions are raised like: What is the pedagogical project, the manual, as content and activities to implement transversal skills? What are the activities through which these skills are mainly sought? How can teachers identify and evaluate them? To answer these questions, we carry out an empirical research investigating inspectors and teachers’ point of view, at first and second levels about the difficulties related to the lack of evaluation, evaluation mechanisms and solutions for such problems. The objective is also to identify the needs and difficulties experienced by teachers in evaluating and to participate in the project of the overhaul of the educational system by proposing evaluation grids adapted to the educational needs to ensure a better quality of learning. The observations obtained from the survey led us to carry out a content study of the new program as a reflection area to see how such skills are implemented. However, during the study of institutional texts and pedagogical documents, it was difficult to identify the elements that favor the development of certain transversal skills. This leads again to an analysis of class interactions to identify students learning strategies and what might be relevant to the design of our analysis and evaluation grids. These grids are meant to relate the theoretical background about the development of transversal skills and the concrete elements of the analysis of this development comprehensively. Furthermore, it was essential to experiment the designed grids according to teachers and some facts of the field and to see the impact of the use of these evaluation modalities on the change of their vision. Hence, the main objective was to design a suitable evaluation tool to equip teachers with through the assessment of transversal skills.
    Sujet : 
    Pédagogie par objectifs
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information