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      par auteur:
     
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  •  Boidou , Blaise Nöel , 1972-....
     
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  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
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  •  Pacurar , Ecaterina
     
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  •  Paré-Kaboré , Afsata
     
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  •  Coulibaly , Bernard
     
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  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
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  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
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    Auteur : 
    Boidou , Blaise Nöel , 1972-....
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Pacurar , Ecaterina
    Paré-Kaboré , Afsata
    Coulibaly , Bernard
    Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
    École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Facteurs d'influence de l'impact d'un usage partagé du tableau blanc interactif sur la performance scolaire dans un établissement d'enseignement secondaire général de Côte-d'Ivoire , Blaise Nöel Boidou ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2019
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Laboratoire), Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Ecaterina Pacurar (Président du jury) ; Alain Jaillet, Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly (Membre(s) du jury) ; Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2019
    Grâce au numérique, de nombreux dispositifs ont fait leur apparition dans les salles de classe et offrent ainsi la possibilité de multiplier les supports pédagogiques dans le processus d’enseignement/apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif (TBI/TNI) en fait partie. Aussi, semble-t-il judicieux d’interroger les facteurs qui influencent l’effet d’un tel dispositif sur la performance scolaire, au regard des résultats contradictoires des études scientifiques sur la question.Ce travail de recherche doctorale est une recherche mixte, alliant à la fois des données quantitatives et qualitatives. A la suite de la revue de littérature, elle tente donc de répondre à la problématique suivante : Quels sont les facteurs qui influencent l’impact de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur la performance des élèves ?Avant la mise en œuvre de la recherche expérimentale, les hypothèses de départ présumaient que dans un processus d’enseignement/apprentissage médié par le TBI, la performance scolaire des élèves est influencée par le style d’apprentissage de l’élève d’une part, et d’autre part, qu’elle est fonction du type de motivation à l’égard du TBI.En vue de confronter ces hypothèses susmentionnées à la réalité du terrain, une procédure expérimentale de type pré-test/post-test, exécutée en deux phases, consistant à une situation d’enseignement/apprentissage sans le TBI et ensuite avec le TBI, a été menée, afin de mesurer la performance scolaire des élèves.Pour recueillir les données, les outils que sont le questionnaire, un test d’identification du style d’apprentissage selon le modèle VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique), les entretiens individuels semi-dirigés, une échelle de motivation et des observations in situ ont été utilisés.Suite à l’analyse des résultats obtenus à partir des alternatives non paramétriques du test de Khi2 et du test t de Student pour des échantillons appariés, des différences significatives sont observées au niveau de la performance des élèves de style d’apprentissage visuel, contrairement aux élèves ayant d’autres styles d’apprentissage majeur.L’impact de l’intervention du TBI dans le processus d’enseignement-apprentissage serait également fonction du genre et de la motivation de l’élève vis-à-vis du TBI. En effet, on constate que les élèves de sexe masculin et les élèves ayant une motivation autodéterminée à l’égard de l’outil technologique ont vu leurs performances augmenter significativement.
    Thanks to digital technology, many devices have appeared in classrooms and offer the possibility of multiplying teaching aids in the teaching / learning process. The interactive whiteboard (TBI / TNI) is one of them. Thus, it seems judicious to question the factors that influence the effect of such a device on school performance, given the contradictory results of scientific studies on the subject.This doctoral research work is a mixed research, combining both quantitative and qualitative data. As a result of the literature review, she tries to answer the following question: What are the factors that influence the impact of the use of the Interactive Whiteboard (IWB) on student performance?Prior to the implementation of experimental research, initial assumptions assumed that in an interactive whiteboard-mediated teaching / learning process, students' academic performance is influenced by the student's learning style of learning. on the one hand, and on the other, that it is a function of their degree of motivation with regard to the interactive whiteboard.In order to compare these above-mentioned hypotheses with the reality on the ground, a two-phase experimental procedure consisting of a teaching / learning situation without the interactive whiteboard and then with the interactive whiteboard was conducted in order to measure student academic performance.To collect the data, the tools that are the questionnaire, a test of identification of the learning style according to the model VAK (Visual, Auditory, Kinesthetic), the semi-directed individual interviews, a scale of motivation and observations in situ have been used.Following the analysis of the results obtained from the nonparametric alternatives of the Khi2 test and Student's t test for paired samples, significant differences are observed in the performance of visual learning style students, unlike students with other major learning styles.The impact of the intervention of the whiteboard in the teaching-learning process would also depend on the student's gender and motivation towards the whiteboard. Indeed, we find that male students and students with a self-determined motivation for the technological tool have seen their performance increase significantly.
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    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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