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  •  Pernot , François , 1963-.... , enseignant-chercheur en histoire
     
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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Bodenes , Philippe , 1965-....
    Pernot , François , 1963-.... , enseignant-chercheur en histoire
    Pourchasse , Pierrick , 1953-....
    Le Mao , Caroline , 1976-....
    Plouviez , David , 1975-....
    Pétré-Grenouilleau , Olivier , 1962-....
    Nicolas , Brigitte , 1965-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Les vaisseaux et les marins de la seconde Compagnie des Indes ou l'histoire des contraintes et des pressions commerciales, sociales, géopolitiques, techniques et scientifiques du temps(1719 1769) , Philippe Bodenes ; sous la direction de François Pernot
    Editeur : 
    2021
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Pierrick Pourchasse (Président du jury) ; François Pernot, Caroline Le Mao, David Plouviez, Olivier Pétré-Grenouilleau, Brigitte Nicolas (Membre(s) du jury) ; Caroline Le Mao (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Histoire CY Cergy Paris Université 2021
    Jean Baptiste Colbert, secrétaire d état de la Marine de 1669 à 1683 fait état d un bel optimisme lorsqu en écrivant à l intendant de la marine à Toulon le 19 septembre 1670, il lui demande de s assurer que les vaisseaux du roi puissent naviguer au moins trente années à la mer. Quelque cinquante-sept années plus tard, en 1737, le ministre Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas, fixe dans un mémoire des objectifs précis aux vaisseaux construits à Lorient. Il souhaite qu ils naviguent quatorze ans et fassent six voyages au commerce. Ces objectifs ne sont jamais atteints.Il nous a fallu dans un premier temps étudier la qualité des vaisseaux envoyés à travers les océans par la seconde Compagnie des Indes. Il s agit là d un prérequis indispensable.À la suite de cette étude, il nous apparaît que les vaisseaux de la Compagnie sont d une qualité tout à fait satisfaisante pour atteindre les objectifs fixés par le ministre Maurepas et il nous semble que la construction navale n est pas responsable des pertes importantes que nous avons constatées.Pourtant, force est de constater que de nombreux navires sont condamnés prématurément. L analyse de la longévité des navires français est sans appel, les objectifs ne sont pas atteints et loin s en faut !Pour développer notre sujet, Les vaisseaux et les marins de la seconde Compagnie des Indes ou l histoire des contraintes et des pressions commerciales, sociales, géopolitiques, techniques et scientifiques du temps (1719 1769) , nous prenons en compte les différentes contraintes historiques que nous regroupons en cinq thèmes :- Le niveau de la construction navale dans les ports français- L accélération des échanges commerciaux mondiaux- Les conditions de vie des équipages embarqués sur les navires de commerce- Les connaissances techniques et scientifiques- Les contraintes géopolitiquesAinsi se sont dessinés nos sept chapitres. Nous sommes cependant conscients du fait que cette approche est réductrice tant sont interconnectées les difficultés rencontrées par les capitaines et les pilotes lors des campagnes commerciales à travers les océans. C est la raison pour laquelle nous rappelons qu un échouage ou un naufrage n est jamais dû à une seule et unique cause.De ces contraintes, découlent selon nous quatre raisons principales qui expliquent que la durée d activité des vaisseaux soit inférieure aux objectifs fixés :- La pression commerciale- La pression sociale à bord des vaisseaux- La pression géopolitique- Un manque crucial de connaissancesIn fine, la seconde Compagnie des Indes mérite une place particulière dans l histoire de la marine française. Ses capitaines peuvent mener des hommes à l autre bout du monde pour y faire du commerce très lucratif, mais ils peuvent aussi mener leurs équipages au combat en participant à la campagne d une escadre de la marine royale dans l Atlantique ou dans l océan Indien. Certains débarquent même avec des troupes terrestres pour mener des opérations à terre.Cependant les capitaines de la seconde Compagnie des Indes n en profitent pas. Accompagner le changement n est pas une grande force de la vieille marine. Il faut sauter une génération pour que les plus jeunes acceptent de modifier les codes des anciens. La longitude ne prend réellement le relais de l estime sur les tracés des cartes marines qu au début du XIXe siècle.À bord des vaisseaux, qu ils soient sur le château arrière ou dans les vergues, tous ces hommes préparent la marine de la fin du XVIIIe siècle et d une certaine manière celle du XIXe siècle, en améliorant les techniques de navigation, en utilisant les nouvelles cartes et en s appropriant le calcul de longitude nouvellement découvert.Les équipages de la seconde Compagnie des Indes ont une part pleine et entière dans l histoire de la marine française. Mi-commerçants, mi-hommes de guerre, ils ont bouleversé l ordre établi, découvert le monde et lancé la France sur la route de la modernité.
    Jean Baptiste Colbert, Secretary of State for the Navy from 1669 to 1683 expressed great optimism when, writing to the intendant of the navy in Toulon on September 19, 1670, he asked him to ensure that the vessels of the king could sail at least thirty years at sea. Some fifty-seven years later, in 1737, the Minister Jean Frédéric Phélypeaux, Count of Maurepas, fixed in a memorandum precise objectives for the vessels built in Lorient. He wants them to sail fourteen years and make six trips to the trade. These goals are never achieved.We first had to study the quality of the vessels sent across the oceans by the second East India Company. This is an essential prerequisite.Following this study, it appears to us that the Company's vessels are of a completely satisfactory quality to achieve the objectives set by Minister Maurepas and it seems to us that the naval construction is not responsible for the significant losses. that we have seen.However, it is clear that many ships are condemned prematurely. The analysis of the longevity of French ships is final, the objectives have not been achieved and far from it!To develop our subject, "The ships and sailors of the second East India Company or the history of commercial, social, geopolitical, technical and scientific constraints and pressures of the time (1719 - 1769)", we take into account the different historical constraints that we group into five themes:- The level of shipbuilding in French ports- The acceleration of world trade- The living conditions of crews on board merchant ships- Technical and scientific knowledge- Geopolitical constraintsThis is how our seven chapters took shape. We are, however, aware of the fact that this approach is reductive as the difficulties encountered by captains and pilots during commercial campaigns across the oceans are interconnected. This is the reason why we remember that a stranding or a shipwreck is never due to a single cause.From these constraints, we believe four main reasons arise which explain why the duration of activity of the vessels is lower than the set objectives:- Commercial pressure- Social pressure on board ships- Geopolitical pressure- A crucial lack of knowledgeUltimately, the second Compagnie des Indes deserves a special place in the history of the French navy. Its captains can take men halfway around the world to trade for high profit, but they can also lead their crews into battle by participating in a Royal Navy squadron's campaign in the Atlantic or in the United States. 'Indian Ocean. Some even disembark with ground troops to conduct operations on land.However, the captains of the Second East India Company did not take advantage of this. Supporting change is not a great strength of the "old" navy. We must skip a generation so that the youngest agree to modify the codes of the old ones. Longitude did not really take over from esteem on nautical chart plots until the beginning of the 19th century.On board the vessels, whether on the aft castle or in the yards, all these men prepared the navy of the late eighteenth century and in a way that of the nineteenth century, by improving navigation techniques, using new maps and by appropriating the newly discovered longitude calculation.The crews of the Second Company of the Indies have a full and complete part in the history of the French navy. Half traders, half men of war, they upset the established order, discovered the world and launched France on the road to modernity.
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