Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Recherche-action
     
  •  
  • Sciences sociales -- Méthodologie
     
  •  
  • Actes de congrès
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Blin , Dominique , 1950-... , enseignant-chercheur en information-communication
     
  •  
  •  Les chercheurs ignorants
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Les chercheurs ignorants
    Titre : 
    Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance , Les chercheurs ignorants ; préface de Dominique Blin
    Editeur : 
    Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique , 2015
    Description : 
    1 vol. (281 p.) ; 24 cm
    Collection : 
    Politiques et interventions sociales , 1281-5845
    ISBN: 
    978-2-8109-0377-1 , br. , 26 EUR
    Notes : 
    Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
    Bibliogr. en fin de contribution
    La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d expérimentations méthodologiques menées sur le terrain bien-être à l école, accompagnement spécialisé, aide sociale à l enfance ou développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n hésitent pas à reconnaître la part d ignorance pour se définir en termes d ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un monde incertain . Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre le savant et le politique
    Sujet : 
    Recherche-action
    Sciences sociales -- Méthodologie
    Actes de congrès
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY301 POLPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information