Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Ennasiri , Ali , 1983-....
Bertucci , Marie-Madeleine , 1959-....
Aguilar Río , José Ignacio , 1977-....
Rispail , Marielle , 1951-....
Barontini , Alexandrine , 19..-....
Biichlé , Luc , 1964 -....
Castellotti , Véronique , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
Affichage MARC
Auteur :
Ennasiri , Ali , 1983-....
Bertucci , Marie-Madeleine , 1959-....
Aguilar Río , José Ignacio , 1977-....
Rispail , Marielle , 1951-....
Barontini , Alexandrine , 19..-....
Biichlé , Luc , 1964 -....
Castellotti , Véronique , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
Titre :
Modalités de transmission de l'arabe dans des familles plurilingues de seconde génération vivant en Île-de-France , Ali Ennasiri ; sous la direction de Marie-Madeleine Bertucci
Editeur :
2022
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Marie-Madeleine Bertucci, José Ignacio Aguilar Río, Marielle Rispail, Alexandrine Barontini, Luc Biichlé, Véronique Castellotti (Membre(s) du jury) ; José Ignacio Aguilar Río, Marielle Rispail (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences du langage CY Cergy Paris Université 2022
Cette thèse se propose d'étudier les voies et les modalités de transmission de l'arabe au sein des familles plurilingues issues de l'immigration maghrébine, en se focalisant sur le statut et la place de cette langue dans le paysage linguistique français, dans les politiques linguistiques étatiques et éducatives et dans les pratiques et politiques linguistiques familiales de ces familles, ainsi qu'en établissant des comparaisons entre les milieux de sa transmission et son enseignement.Pour répondre aux questions de notre problématique, nous nous sommes appuyés, d'une part et dans une perspective pluridisciplinaire (sociolinguistique, historique, sociale et socio-didactique), sur une recherche documentaire basée sur des sources diverses et d'autre part et dans une perspective comparative, sur des enquêtes de terrain menées auprès de personnes concernées et impliquées dans les processus de cette transmission en tant que transmetteurs (parents de familles), récepteurs (adultes de deuxième génération) de cette langue ou en tant qu'acteurs intervenant dans le cadre de son enseignement (enseignants et responsables).
This thesis aims to study the ways and means of transmitting Arabic within plurilingual families coming from the Maghreb immigration, by focusing on the status and place of this language in the French linguistic landscape, in the state and educational linguistic policies and in the family linguistic practices and policies of these families, as well as by establishing comparisons between the circles of its transmission and its teaching.In order to answer the questions posed by our problem, we relied, on the one hand, on a multidisciplinary perspective (sociolinguistic, historical, social and socio-didactic), on documentary research based on various sources and, on the other hand, on a comparative perspective, on field surveys carried out with people concerned by and involved in the processes of this transmission as transmitters (parents of families), receivers (second generation adults) of this language or as actors intervening in the framework of its teaching (teachers and responsibles).
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2022CYUN1132/document
http://www.theses.fr/2022CYUN1132/abes
Sujet :
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.