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Berthod , Lucile , 19..-....
Elalouf , Marie-Laure , 1958-....
Laroque , Lydie , 1960-....
Denizot , Nathalie
Bonnéry , Stéphane , 1972-....
Richard-Principalli , Patricia , 19..-....
Peretti , Isabelle de
Tellier , Virginie
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
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Auteur :
Berthod , Lucile , 19..-....
Elalouf , Marie-Laure , 1958-....
Laroque , Lydie , 1960-....
Denizot , Nathalie
Bonnéry , Stéphane , 1972-....
Richard-Principalli , Patricia , 19..-....
Peretti , Isabelle de
Tellier , Virginie
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Titre :
La lecture rapprochée au coin lecture d'une classe de cours préparatoire - Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres , Lucile Berthod ; sous la direction de Marie-Laure Elalouf et de Lydie Laroque
Editeur :
2023
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Nathalie Denizot (Président du jury) ; Marie-Laure Elalouf, Lydie Laroque, Nathalie Denizot, Stéphane Bonnéry, Patricia Richard-Principalli, Isabelle de Peretti, Virginie Tellier (Membre(s) du jury) ; Stéphane Bonnéry, Patricia Richard-Principalli (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
L'enfant du vingt-et-unième siècle entre dès sa naissance dans une société de l'écrit. S'engage alors pour lui un long processus qui l'amènera à prendre sa place dans le monde scripturalisé qui l'entoure et c'est dans l'environnement familial que s'enracinent ses premières dispositions vis-à-vis de l'écrit. Les pratiques familiales en matière de lecture, notamment de lecture partagée, sont diverses et contrastées. Si certaines apparaissent scolairement rentables, il revient à l'École, pour les autres, de réduire les inégalités en cultivant une proximité physique et affective autour de l'objet culturel, en développant une atmosphère propre à susciter un sentiment de sécurité pour permettre à chaque élève, dès le cours préparatoire, de construire un rapport personnel au livre.Les théories de la lecture et les théories de la réception ont placé la subjectivité du lecteur dans le champ de la recherche en didactique. La lecture littéraire est dès lors envisagée comme un va-et-vient entre implication et distanciation, entre une lecture subjective et une lecture objective. Les travaux en didactique de la littérature visent à mieux comprendre la manière dont tous les lecteurs en formation peuvent installer une relation personnelle au texte littéraire. Nous nous inscrivons dans cette réflexion.Notre thèse cherche à comprendre comment le coin lecture peut être un espace d'apprentissage dans lequel l'enseignant prend place avec un petit groupe d'élèves dans une posture de médiateur. Nous proposons un dispositif de lecture rapprochée susceptible de favoriser la relation personnelle aux livres chez tous les élèves apprentis lecteurs. Ce travail porte l'ambition de donner la chance à chacun d'entrer en littérature en valorisant sa parole autour du livre.Nous nous appuyons sur les observations et les analyses conduites lors d'une recherche-action collaborative pour définir la lecture rapprochée dans le cadre épistémologique retenu.
The child of the twenty-first century gets involved in a written society. He then enters a long process that would lead him to take his place in the scripturalised world around him, and it is in the family environment that his first inclinations towards the written word take root. Family reading practices, especially shared reading, are varied and contrasting. While some these appear to be profitable from an academic point of view, for the others it is up to School to reduce inequalities by cultivating a physical and emotional proximity to the cultural object, by developing an atmosphere able to create a feeling of security so that every pupil, from the preparatory stage onwards, can build a personal relationship with books.Theories of reading and theories of reception have brought the reader's subjectivity into the field of didactic research. Literary reading is therefore seen as a back and forth between involvement and distancing, between subjective and objective reading. Researches in the didactics of literature attempt to better understand the way in which all readers in training can develop a personal relationship with literary texts. We are committed to this approach.Our thesis seeks to understand how the reading corner can be a learning space in which the teacher takes place with a small group of pupils in a mediator position. We are proposing a close reading approach designed to promote a personal relationship with books among all learning readers. The ambition of this work is to give everyone a chance to enter literature by encouraging them to express themselves through books.We use observations and analyses carried out during collaborative action research to define close reading within the chosen epistemological framework.
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Sujet :
Méthodes d'apprentissage de la lecture
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