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Espagnol (langue)
Thèses et écrits académiques
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Chauvigné , Anne , 1964-....
Cadet , Lucile , 1977-....
Ollivier , Christian , 1964-....
Rodrigues , Denis , 19..-....
Muller , Catherine , 19..-.... , linguiste
Bento , Margaret , 19..-....
Baeza Soto , Juan Carlos , 1969-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
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Auteur :
Chauvigné , Anne , 1964-....
Cadet , Lucile , 1977-....
Ollivier , Christian , 1964-....
Rodrigues , Denis , 19..-....
Muller , Catherine , 19..-.... , linguiste
Bento , Margaret , 19..-....
Baeza Soto , Juan Carlos , 1969-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Titre :
Les arts visuels dans l'enseignement de l'espagnol : approches théoriques et études de cas dans l'enseignement secondaire français. , Anne Chauvigné ; sous la direction de Lucile Cadet
Editeur :
2022
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Christian Ollivier (Président du jury) ; Lucile Cadet, Denis Rodrigues, Catherine Muller, Margaret Bento, Juan Carlos Baeza Soto (Membre(s) du jury) ; Denis Rodrigues, Catherine Muller (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2022
Ce travail relève à la fois de la didactique des langues et des études romanes, en prenant l'art comme objet de réflexion. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure et dans quels contextes historiques, sociaux, scolaires et universitaires l'enseignement de l'espagnol a pu constituer un laboratoire pour la construction d'un nouvel objet didactique : la peinture. À partir de la présentation du contexte dans la partie 1, l'étude repose sur l'analyse de matériaux étroitement imbriqués qui concernent différents aspects de la construction de la matrice disciplinaire : instructions officielles et programmes scolaires (1942-2019) dans la partie 2, rapports des jurys de concours (1981-2017) dans la partie 3 et manuels scolaires (1947-2020) dans la partie 4. Tous ces matériaux sont passés au crible d'une analyse des discours (textuels et visuels) pour en dégager les enjeux et tenter d'en prévoir les effets sur les apprentissages linguistiques ou culturels et sur le développement des compétences communicationnelles. La thèse cherche aussi à déterminer comment les différents acteurs de l'enseignement de l'espagnol prennent en compte les spécificités du langage pictural, de dégager les fonctions assignées à la peinture et quelles représentations de l'art sont véhiculées dans ce cadre.L'analyse permet d'établir que l'émergence de la peinture comme objet didactique, à tous les stades de la construction disciplinaire (définition des objets à enseigner et des cadres méthodologiques, formation initiale des enseignants, outils utilisés en classe), n'a pas encore donné lieu à une didactique spécifique adaptée à la nature des tableaux. Les approches qui oscillent entre un schéma inspiré des discours experts sur l'art et une instrumentalisation au service du texte, invitent à chercher et à poser les bases d'une didactique renouvelée, articulée notamment autour de la notion d'énigme : cette visée constitue le dernier objectif de la thèse (partie 5).
The present work concerns both language didactics and Romance studies, and takes art ast the central point of its reflection. I seek to understand to what extent and in what historical, social, school and university contexts the teaching of Spanish has constituted a laboratory for the construction of a new didactic object: Painting.Starting by a presentation of the context in part 1, the present study is based on the analysis of closely intertwined materials that concern different construction aspects of the disciplinary matrix: official instructions and school curricula (1942-2019) in part 2, reports of competition juries (1981-2017) in part 3 and school textbooks (1947-2020) in part 4. All these materials are sifted through a speech analysis (textual and visual) to identify their issues and attempt to predict their effects on linguistic or cultural learning, and on the development of communication skills. The present thesis also seeks to determine how the different actors in Spanish teaching take into account the specificities of pictorial language, to identify the functions assigned to paintings and which art representations are conveyed. My analysis makes it possible to establish that the emergence of painting as a didactic object, at all stages of the discipline construction (definition of the objects to be taught and methodological frameworks, initial training of teachers, tools used in class), has not yet created specific didactics, adapted to the nature of paintings. Approaches enacted oscillate between a position inspired by expert discourses on Art and an instrumentalization of said Art in service of the text. This invites us to seek and lay the foundations of renewed didactics, articulated in particular around the notion of enigma: this aim constitutes the last goal of the thesis (part 5).
Sujet :
Espagnol (langue)
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