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  •  Bedoui , Mongi , 1956-....
     
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  •  Numa-Bocage , Line , 19..-....
     
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  •  Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Bedoui , Mongi , 1956-....
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    Béziat , Jacques , 1960-... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Ben Kilani , Chiraz , 1973-....
    Kalubi , Jean-Claude
    Bennour , Lotfi , 1960-....
    Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Les Interactions théories / pratiques en Formation Professionnelle entre le local et l'international , Mongi Bedoui ; sous la direction de Line Numa-Bocage
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Jacques Béziat (Président du jury) ; Line Numa-Bocage, Chiraz Ben Kilani, Jean-Claude Kalubi, Lotfi Bennour, Béatrice Mabilon-Bonfils (Membre(s) du jury) ; Chiraz Ben Kilani, Jean-Claude Kalubi (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
    Devant le paradoxe des pénuries des compétences d'une part et de la croissance du chômage des jeunes d'autre part, la formation professionnelle se positionne comme réponse à cette situation.La thématique de notre recherche concerne l'analyse des Interactions entre la Théorie et la Pratique (ITP) en relation avec les approches didactiques et d'ingénierie pédagogique mobilisées en formation professionnelle et de leurs rôles dans le développement de ce système.Cette thématique a été traitée en trois axes :- Axe 1 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans l'élaboration des programmes par l'Analyse des Situations du Travail (AST) et l'Approche Par Compétences (APC).- Axe 2 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans le cadre la relation entre formation théorique et ses applications en laboratoires et en ateliers au sein du centre de formation.- Axe3 : L'Interaction entre la Théorie et la Pratique dans le cadre de la relation entre formation au centre et formation en entreprises.Le cadre conceptuel de l'ITP est très diversifié. Il concerne les champs d'interaction Métis et Épistémè, l'approche de l'analyse du travail, des champs conceptuels, des approches de la conceptualisation dans l'action et des schèmes (Vergnaud, 1990), la théorie de l'activité de Pastré, les approches de la formation en travaillant de Dewey et la construction des référentiels de situations de Mayen, Metral et Tourmen, ainsi que le concept de transition didactique de Chevallard, etc.Les travaux empiriques ont été menés sur la base des entretiens qualitatifs semi-dirigés avec six formateurs des sections BTS dans trois centres en Maintenance industrielle, Télécommunication en Pâtisserie et d'une enquête auprès des 73 formés en sections terminales de BTS.Les résultats des travaux empiriques ont permis de constater que l'ITP est concrétisée par l'application pratique des disciplines théoriques enseignées, par l'élaboration des programmes utilisant l'APC et l'AST, par la combinaison des travaux en salles de cours et d'applications en laboratoires et ateliers et par la formation alternée entre centres et entreprises. En recourant au référentiel conceptuel et aux bonnes pratiques internationales, nous avons constaté une non-concordance du dispositif dit de l'Alternance et des insuffisances dans l'utilisation des guides didactiques et dans les contenus des programmes de formation.L'analyse a démontré que la mise en œuvre des trois interactions entre théorie et pratique citées ci-dessus nécessite un cadre organisateur de l'interaction théorie pratique en formation professionnelle CO/ITP de partenariat entre les deux sphères professionnelles et de formation appliquée dans les trois niveaux micro, méso et macro.
    Faced with the paradox of skills shortage on the one hand, and the rising of the youth unemployment on the other, vocational training is positioning itself as the answer.The theme of our research concerns the analysis of the Theory-Practice Interaction (TPI) in relation to the didactic and pedagogical engineering approaches used in vocational training, and their role in the development of this interaction.This theme was addressed in three areas:- Axis 1: The Theory-Practice Interaction as part of the development of the vocational training's programs through Work Situation Analysis (WSA) and Competency-Based Approach (CBA).- Axis 2: The Theory-Practice Interaction and the relationship between theoretical training and its application in laboratories and workshops within the training centers.- Axis 3: The Theory-Practice Interaction and the relationship between training at centers and in-house/in-company training.The TPI conceptual framework is highly diversified. It concerns the interaction fields of Métis and Épistémè, the work analysis approach, the conceptualization in action's approaches and schemas (Vergnaud, 1990), the Pastré's activity theory, the Dewey's approach of learning by doing and the construction of situations' frames of reference by Mayen, Metral and Tourmen, as well as the Chevallard's concept of didactic transition, etc.Empirical work was carried out on the basis of qualitative semi-directed interviews with six trainers of Advanced Technicians' sections in three centers of Industrial Maintenance, Telecommunications and Patisserie and a survey of 73 trainees in terminal Advanced Technicians' sections.The results of the empirical work showed that TPI is implemented through the practical application of the taught theoretical disciplines and the development of programs using the Competency-Based Approach and the Work Situation Analysis, as well as through a combination of classroom work and applications in laboratories and workshops and through training alternating between centers and companies.Based on the conceptual frame of reference and the international good practice, we found that the "Alternance" system was not consistent, and that there were shortcomings in the use of didactic guides as well as in the content of training programs.Our analysis has shown that implementing the three above-mentioned interactions between theory and practice requires an organizing framework for theory-practice interaction OF/TPI in vocational training, based on a partnership between the two spheres of professional and applied training at the three micro, meso and macro levels.
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