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  •  Koulibali , Yelle , 1989-....
     
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  •  Elalouf , Marie-Laure , 1958-....
     
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  •  Sitri , Frédérique , 19..-....
     
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  •  Boré , Catherine , 19..-.... , professeur des universités en sciences du langage
     
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  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Koulibali , Yelle , 1989-....
    Elalouf , Marie-Laure , 1958-....
    Sitri , Frédérique , 19..-....
    Doquet-Lacoste , Claire , 1963-....
    Jacques , Marie-Paule , 1963-....
    Roubaud , Marie-Noëlle
    Boré , Catherine , 19..-.... , professeur des universités en sciences du langage
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
    Titre : 
    Les constructions des verbes hyperfréquents dans des corpus d'écrits scolaires : Contribution d'une étude textométrique à la connaissance des usages des verbes de parole et d'états mentaux par les collegiens de (6e et 5e) en éducation prioritaire; , Yelle Koulibali ; sous la direction de Marie-Laure Elalouf
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Frédérique Sitri (Président du jury) ; Marie-Laure Elalouf, Claire Doquet-Lacoste, Marie-Paule Jacques, Marie-Noëlle Roubaud, Catherine Boré (Membre(s) du jury) ; Claire Doquet-Lacoste, Marie-Paule Jacques (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences du langage CY Cergy Paris Université 2023
    Les recherches sur l écriture scolaire ont longtemps privilégié des analyses qualitatives enraison des difficultés d exploitation quantitative en traitement automatique du langage. Cesdifficultés étaient principalement dues au caractère non normé de ces écrits qui les rendaitjusqu à présent réfractaires à la numérisation, à l étiquetage et même à l analyse (Elalouf &Boré, 2007). Un traitement avec le logiciel iTrameur, établi en collaboration avec le laboratoire CLESTHIA (Doquet, David & Fleury, 2017), nous a permis d effectuer l analyse textométrique d un corpus d écrits scolaires constitué de dix séries de dossiers génétiques comportant chacun l ensemble des productions écrites d une classe de l avant-texte à la version finale. Ce corpus a été recueilli en classes de 6e et de 5e sur une durée de 3 ans dans le cadre d une recherche collaborative visant à expérimenter un dispositif d accompagnement à l autonomie scripturale.Il est venu compléter un premier corpus d écrits scolaires, scanné, transcrit et annoté, réalisé dans le cadre de notre stage de master au laboratoire ÉMA, et déposé sur le site Ortolang proposé par Huma.Notre hypothèse est qu un codage systématique des verbes de parole et d état mental,s appuyant sur la construction d un lexique-grammaire (Dubois & Dubois-Charlier, 1997)ferait apparaître la variété des formes et des constructions attestées dans les usages langagiers des élèves. L objectif de la thèse est de caractériser parmi ces emplois ceux des verbes hyperfréquents. Ces verbes, dont les travaux pionniers de Jacqueline Picoche (2002) ont montré l importance dans l organisation du lexique, ont la particularité d être très polysémiques et d entrer dans de nombreuses constructions. Notre analyse a consisté à comparer les constructions observées dans le corpus d écrits scolaires à celles recensées dans des dictionnaires d apprentissage ainsi que dans le corpus oral Orféo, en tenant compte de la fréquence des verbes que les élèves ont pu rencontrer dans leurs manuels de lecture du primaire grâce à la base Manulex. Nos résultats montrent que les structures fondamentales du français sont présentes dans notre corpus et que des réseaux lexicaux relient des verbes hyperfréquents à d autres moins fréquents. Nous avons pu montrer que la présence ou l absence de certains verbes était étroitement liée au genre de texte demandé par la consigne et aux possibilités de relecture, discussion orale et réécriture permises par le dispositif. Ces résultats confirment que le verbe est une catégorie majeure pour l apprentissage du lexique et de l écriture en raison de son rôle dans l énonciation, la relation prédicative et l organisation discursive.
    Research on academic writing has long favored qualitative analyzes due to the difficulties ofquantitative exploitation in automatic language processing. These difficulties were mainly due to the non-standardized nature of these writings which until now made them refractory to digitization, labeling and even analysis (Elalouf & Boré, 2007). Treatment with iTrameursoftware, established in collaboration with the CLESTHIA laboratory (Doquet, David &Fleury, 2017), allowed a textometric analysis of a corpus of school writings consisting of tenseries of genetic files, each containing all the written productions of a class from the preliminary text to the final version. This corpus was collected in classes of 6e and 5e over a period of 3 years as part of a collaborative research aimed at experimenting with a support system for scriptural autonomy. It came to complete a first corpus of school writings, scanned, transcribed and annotated, realized as part of our master's internship at the EMA laboratory, and deposited on the Ortolang website proposed by Huma. Our hypothesis is that a systematic coding of speech and mental state verbs, based on the construction of a lexicon-grammar (Dubois & Dubois-Charlier, 1997) would reveal the variety of forms and constructions attested in the language uses of students. The objective of the thesis is to characterize among these uses those of hyperfrequent verbs. These verbs, whose pioneering work of Jacqueline Picoche (2002) showed the importance in the organization of the lexicon, have the particularity of being very polysemic and entering into many constructions.Our analysis consisted in comparing the constructions observed in the corpus of school writings with those identified in learning dictionaries as well as in the Orféo oral corpus, taking into account the frequency of verbs that students were able to encounter in their primary reading textbooks thanks to the Manulex database. Our results show that the fundamental structures of French are present in our corpus and that lexical networks connect hyperfrequent verbs to less frequent ones. We were able to show that the presence or absence of certain verbs was closely related to the type of text requested by the instruction and the possibilities of rereading, oral discussion and rewriting allowed by the writing protocol. These results confirm that the verb is a major category for lexicon and writing learning because of its role in enunciation, predicative relationship and discursive organization.
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    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2023CYUN1254/document
    http://www.theses.fr/2023CYUN1254/abes
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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