Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enseignement -- Innovations
     
  •  
  • Éducation -- Recherche
     
  •  
  • Sciences de l'éducation
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Coppe , Thibault
     
  •  
  •  Baye , Ariane
     
  •  
  •  Galand , Benoît , 19..-.... , docteur en psychologie
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Coppe , Thibault
    Baye , Ariane
    Galand , Benoît , 19..-.... , docteur en psychologie
    Titre : 
    Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? , Coordonné par Thibault Coppe, Ariane Baye & Benoit Galand
    Editeur : 
    Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses Universitaires de Louvain , DL 2023
    Description : 
    1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN: 
    978-2-39061-430-2 , br. , 23,50 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 179-217
    Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l évaluation de communautés d apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d influencer la diffusion d un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d identifier des pratiques efficaces ou d améliorer les connaissances ? Pourquoi l évaluation de la mise en œuvre d un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l effet du contexte dans l efficacité d une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage français, québécois, suisses et belges tentent d apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.
    Sujet : 
    Enseignement -- Innovations
    Éducation -- Recherche
    Sciences de l'éducation
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY370.7 TRAPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information