Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche
Sciences de l'éducation
Parcourir le catalogue
par auteur:
Coppe , Thibault
Baye , Ariane
Galand , Benoît , 19..-.... , docteur en psychologie
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Coppe , Thibault
Baye , Ariane
Galand , Benoît , 19..-.... , docteur en psychologie
Titre :
Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? , Coordonné par Thibault Coppe, Ariane Baye & Benoit Galand
Editeur :
Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses Universitaires de Louvain , DL 2023
Description :
1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN:
978-2-39061-430-2 , br. , 23,50 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 179-217
Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l évaluation de communautés d apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d influencer la diffusion d un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d identifier des pratiques efficaces ou d améliorer les connaissances ? Pourquoi l évaluation de la mise en œuvre d un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l effet du contexte dans l efficacité d une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage français, québécois, suisses et belges tentent d apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.
Sujet :
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche
Sciences de l'éducation
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
370.7 TRA
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.