Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Mathématiques -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Sciences -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Apprentissage cognitif
     
  •  
  • Psychologie de l'apprentissage
     
  •  
  • Guides pratiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Géninet , Armelle
     
  •  
  •  Gidrol , Georges
     
  •  
  •  Mathurin , Isabelle , 19..-....
     
  •  
  •  Béroard , Suzie , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Géninet , Armelle
    Gidrol , Georges
    Mathurin , Isabelle , 19..-....
    Béroard , Suzie , 19..-....
    Titre : 
    Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale , Armelle Géninet, Georges Gidrol, Isabelle Mathurin, Suzie Béroard
    Editeur : 
    Lyon : Chronique sociale , DL 2023
    Description : 
    1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : 
    Pédagogie formation : l'essentiel
    ISBN: 
    978-2-36717-897-4 , br. , 16,90 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr.
    Lorsqu'un excellent joueur (parfois champion) de tennis fait le choix de devenir entraîneur de celui ou ceux qui peuvent le devenir, ou qui le sont déjà, il le fait connaissant les gestes physiques à entraîner : le service, le coup droit, le revers... Il les a pratiqués, entraînés, perfectionnés et réussis brillamment. Il a aussi conscience que ceux qu'il va accompagner ont une morphologie, des habitudes de jeu et des personnalités exprimées dans leur histoire de parcours sportif. Il devra en tenir compte en les observant et les questionnant dans l'action de ces gestes. Il sait aussi qu'il devra mettre entre parenthèses ses propres stratégies et se mettre à l'écoute avant de faire des propositions ! Il ne va pas enseigner son expertise ! Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s'inspirer de cette métaphore de l'entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l'apprentissage ne peuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et Mathématiques, mais ils n'en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l'observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d'amélioration. Comment s'y prennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ? Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu'il conviendra d'identifier (et ce n'est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d'analyser ces obstacles pour mettre en place des stratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des "profils cognitifs" différents pour que ces propositions soient entendues par "chaque-un". Ce livre amène ce point de vue de la gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d'acquisition d'un savoir dans ce qu'il a de spécifique.
    Sujet : 
    Mathématiques -- Étude et enseignement
    Sciences -- Étude et enseignement
    Apprentissage cognitif
    Psychologie de l'apprentissage
    Guides pratiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Saint-MartinEspace CAPES-AGREG370.152 OBSPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres370.152 OBSPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information