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      par auteur:
     
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  •  Ayachi , Sabeur , 1979-....
     
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  •  Monceau , Gilles , 19..-....
     
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  •  Bahloul , Mourad
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
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    Auteur : 
    Ayachi , Sabeur , 1979-....
    Monceau , Gilles , 19..-....
    Bahloul , Mourad
    Robbes , Bruno , 19..- , Professeur des universités
    Brossais , Emmanuelle , 1964-....
    Ben Kilani , Chiraz , 1973-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Université de Tunis El Manar
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
    Titre : 
    Description et analyse de la mise en œuvre de la réflexivité dans la formation initiale des professeurs des écoles tunisiens. , Sabeur Ayachi ; sous la direction de Gilles Monceau et de Mourad Bahloul
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Bruno Robbes (Président du jury) ; Gilles Monceau, Mourad Bahloul, Emmanuelle Brossais, Chiraz Ben Kilani (Membre(s) du jury) ; Emmanuelle Brossais, Chiraz Ben Kilani (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Université de Tunis El Manar 2023
    Cette recherche doctorale décrit et analyse la mise en œuvre de la réflexivité dans la formation des futurs enseignants tunisiens du primaire. Elle vise à comprendre ce qui se joue institutionnellement et pédagogiquement dans le dispositif actuel (Licence LNEE instaurée en 2016) de professionnalisation des enseignants par la formation à la réflexivité. La recherche resitue d abord le contexte institutionnel de la formation des enseignants tunisiens de l école primaire et explore la littérature scientifique portant sur la réflexivité et l analyse réflexives des pratiques professionnelles enseignantes ainsi que les démarches de professionnalisation aux compétences professionnelles réflexives.La démarche adoptée dans la recherche a pour objectif d appréhender les significations que donnent les professionnels concernés à la notion de réflexivité, comment ils perçoivent la commande institutionnelle (les prescriptions de formation) et se positionnent par rapport à elle. La socio-clinique institutionnelle vise la compréhension des conceptions et des positionnements mais suscite aussi des transformations de ceux-ci (Monceau, 2018). Cette démarche de recherche répond au statut particulier du chercheur, un doctorant-praticien-chercheur (de Saint-Martin et al., 2014), qui se trouve impliqué affectivement (libidinalement), organisationnellement et idéologiquement dans la recherche. Il s agit d une double inscription, dans l action et dans la recherche.La méthodologie de terrain repose sur des observations participantes, une l analyse documentaire et des entretiens semi-directifs. La participation des sujets à la recherche se traduit par leur acceptation de dévoiler leurs pratiques, leur contribution à la construction des interprétations (analyse des situations analyseurs et des demandes) et à l analyse des résultats par le biais des restitutions croisées.Les résultats proposent d abord des portraits sociologiques (Lahire, 2002) des interrogés faisant apparaitre leur diversité mais aussi des convergences entre eux. Les effets de transformation produits par la recherche sur les participants et le chercheur lui-même constituent un autre type de résultat. Enfin, la recherche a permis d identifier cinq types de rapport à la mise en œuvre de la réflexivité : techniciste , conservateur et/ou résistant , légaliste , scientifique et convaincu-malhabile .Mots clés : réflexivité, analyse réflexive des pratiques professionnelles, professionnalisation, professeur des écoles.
    AbstractThis doctoral research describes and analyses the implementation of reflexivity in the training of future Tunisian primary school teachers. It aims to understand what is at stake institutionally and pedagogically in the current system (Licence LNEE introduced in 2016) of teacher professionalization through reflexivity training. The research first resituates the institutional context of the training of Tunisian primary school teachers and explores the scientific literature on reflexivity and reflective analysis of professional teaching practices as well as the approaches to professionalization through reflective professional skills.The approach adopted in the research aims to understand the meanings that the professionals concerned give to the notion of reflexivity, how they perceive the institutional order (the training prescriptions) and how they position themselves in relation to it. The institutional socio-clinic aims to understand conceptions and positions, but also to bring about transformations in them (Monceau, 2018). This research approach responds to the particular status of the researcher, a doctoral practitioner-researcher (de Saint-Martin et al., 2014), who finds himself emotionally (libidinally), organisationally and ideologically involved in the research. It is a double inscription, in action and in research.The field methodology is based on participant observation, documentary analysis and semi-structured interviews. The participation of the subjects in the research is reflected in their acceptance to reveal their practices, their contribution to the construction of interpretations (analysis of "analyzing situations" and requests) and to the analysis of the results through cross-referencing.The results first of all offer sociological portraits (Lahire, 2002) of the interviewees, revealing their diversity but also the convergences between them. The transformative effects of the research on the participants and the researcher himself constitute another type of result. Finally, the research identified five types of relationship to the implementation of reflexivity: 'technicist', 'conservative and/or resistant', 'legalistic', 'scientific' and 'convinced-malabile'.Key words : reflexivity, reflective analysis of professional practices, professionalization, school teacher.
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    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2023CYUN1179/document
    http://www.theses.fr/2023CYUN1179/abes
    Sujet : 
    Professeurs des écoles -- Formation
    Tunisie
    Thèses et écrits académiques
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