Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation et État -- France -- Histoire.
Échec scolaire -- France -- Histoire
Échec scolaire -- Lutte contre -- France -- Histoire
Actes de congrès
Parcourir le catalogue
par auteur:
Cahon , Julien , 1983-....
Kahn , Pierre , 1949-....
Poucet , Bruno , 1952-....
Presses universitaires de Grenoble
Michel , Youenn , 1976-.... , enseignant-chercheur en histoire
Centre amiénois de recherche en éducation et formation , 2011-....
Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation , France
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Cahon , Julien , 1983-....
Michel , Youenn , 1976-.... , enseignant-chercheur en histoire
Centre amiénois de recherche en éducation et formation , 2011-....
Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation , France
Titre :
Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle , sous la direction de Julien Cahon et Youenn Michel ; préface de Pierre Kahn et Bruno Poucet
Editeur :
Fontaine : PUG , DL 2020
Description :
1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Enseignement et réformes
ISBN:
978-2-7061-4560-5 , br. , 25 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr.
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE)
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'Etat éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
Sujet :
Éducation et État -- France -- Histoire.
Échec scolaire -- France -- Histoire
Échec scolaire -- Lutte contre -- France -- Histoire
Actes de congrès
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.29 CAH
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.