Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation et État -- France -- Histoire.
     
  •  
  • Échec scolaire -- France -- Histoire
     
  •  
  • Échec scolaire -- Lutte contre -- France -- Histoire
     
  •  
  • Actes de congrès
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Cahon , Julien , 1983-....
     
  •  
  •  Kahn , Pierre , 1949-....
     
  •  
  •  Poucet , Bruno , 1952-....
     
  •  
  •  Presses universitaires de Grenoble
     
  •  
  •  Michel , Youenn , 1976-.... , enseignant-chercheur en histoire
     
  •  
  •  Centre amiénois de recherche en éducation et formation , 2011-....
     
  •  
  •  Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation , France
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Cahon , Julien , 1983-....
    Michel , Youenn , 1976-.... , enseignant-chercheur en histoire
    Centre amiénois de recherche en éducation et formation , 2011-....
    Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation , France
    Titre : 
    Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle , sous la direction de Julien Cahon et Youenn Michel ; préface de Pierre Kahn et Bruno Poucet
    Editeur : 
    Fontaine : PUG , DL 2020
    Description : 
    1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Enseignement et réformes
    ISBN: 
    978-2-7061-4560-5 , br. , 25 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr.
    PUG = Presses universitaires de Grenoble
    Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE)
    Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'Etat éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
    Sujet : 
    Éducation et État -- France -- Histoire.
    Échec scolaire -- France -- Histoire
    Échec scolaire -- Lutte contre -- France -- Histoire
    Actes de congrès
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.29 CAHPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information