Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Parcourir le catalogue
par auteur:
Bacha , Joelle
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Rinaudo , Jean-Luc , 1959-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Karsenti , Thierry , 1968-....
Akoury Dirani , Leyla , 1962- ....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
Affichage MARC
Auteur :
Bacha , Joelle
Titre :
Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents , Joelle Bacha ; sous la direction de Alain Jaillet
Editeur :
2013
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jean-Luc Rinaudo (Président du jury) ; Leyla Akoury Dirani, Béatrice Mabilon-Bonfils (Membre(s) du jury) ; Thierry Karsenti (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2013
Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.
The aim of this research is to clarify the process in which adolescents through their use of social networks, become autonomous. Grouped in peers in communication settings where they enjoy freedom of action, they experiment with various situations supporting their need to forge a personal autonomy on emotional, relational, social and cognitive levels. Through two surveys, an observation of social networks and a questionnaire, we analysed how these different dimensions of autonomy are mobilised in the juvenile practices by investigating more particularly the choice of tools, the types of activities, the forms of content and the human interactions.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2013CERG0656/document
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2013CERG0656.pdf
http://www.theses.fr/2013CERG0656/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957080
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.