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    Titre : 
    Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire , sous la dir. de Emmanuel Brenner ; avec les contributions de Elisabeth Amblard, Rachel Ahrweiler, Arlette Corvarola,... [et al.]
    Edition : 
    2e éd. revue. et augmentée
    Editeur : 
    Paris : Mille et Une Nuits
    C 2004
    Description : 
    1 vol. (356 p.) ; 20 cm
    Collection : 
    Essais , 1629-4807
    ISBN: 
    2-84205-824-0 , br.
    978-2-842-05824-1 , br. , 17 EUROS
    Notes : 
    Notes bibliogr. de bas de page. Charte de l'association PEREC "pour une école républicaine et citoyenne"
    Quarante minutes d'insultes ( Chiennes de juives , Youpines , T'es une pute, en plus t'es juive ) et de violences physiques, quarante minutes d' enfer vécues par deux élèves, entourées par une douzaine d'autres qui exigent d'elles qu'elles demandent pardon d'être juive : ce n'est pas la Nuit de cristal , c'est seulement un collège parisien, en mars 2002. À l'apogée de la poussée antisémite en France, cette violence perpétrée en milieu scolaire témoigne de la décrépitude des valeurs qui fondent la République et assurent l'intégration des nouveaux citoyens autour d'un consensus minimal alors que s'affirment à nouveau l'antisémitisme, le racisme, le sexisme, l'irrespect et un climat de violence larvée marqué par la peur de nombreux adultes (et leur embarras) devant l'offensive islamiste. Comment le poison de l'antisémitisme a-t-il réinvesti notre pays ? Pourquoi l'institution scolaire se trouve-t-elle au centre de cette tourmente ? À l'origine de ce livre, le constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire d'académies de la région parisienne qui tous font état, depuis une dizaine d'années, de leurs difficultés à enseigner la Shoah dans des classes à forte composante maghrébine et qui ont vu s'installer une oppression violente, archaïque et raciste parmi leurs élèves. Il fallut un long temps avant qu'ils consentent à s'exprimer sur un. sujet qui leur faisait honte. Ces témoignages, qui viennent après la secousse du 11 septembre dans leurs établissements, et l'ouvrage tout entier, entendent mettre en lumière un certain délitement culturel et politique de la nation, ces territoires perdus de la République.
    Sujet : 
    Discrimination en éducation -- France
    Intégration scolaire -- France
    Sexisme en éducation -- France
    Antisémitisme -- France.
    Racisme -- France
    Violence en milieu scolaire -- France
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    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades : Archives St-GermainRSG 000 565Prêt(archivé)Archivé


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